Besoins d'urgence des réfugiés en RDC : le Japon accorde 2,5 millions de dollars américains au HCR

Jeudi 4 Avril 2019 - 17:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La dotation du gouvernement japonais permettra à l'agence onusienne d'assister des personnes déplacées à l’intérieur du pays ainsi que des réfugiés burundais et centrafricains.

Le financement japonais vise, entre autres, à renforcer la réponse du Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR) dans les domaines de l’éducation et de la santé pour les réfugiés et à améliorer la prise en charge des plus vulnérables. Il permettra également à des Congolais déplacés et retournés dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri d’avoir accès à des logements familiaux. Il s’agit d’un besoin énorme, car selon des évaluations, environ quatre-vingt-huit mille  habitations ont été détruites ou endommagées en 2018, dans ces deux provinces

 Pour Ann Encontre, représentante régionale du HCR, cet apport du Japon  soulagera tant soi peu les conditions de vie de ces réfugiés.  « Grâce à la solidarité du peuple japonais, une assistance primordiale va pouvoir être apportée à ces personnes afin qu’elles puissent retrouver une vie ordinaire », a-t-elle indiqué. 

Selon l’agence onusienne, la République démocratique du Congo (RDC) compte  actuellement près de cent soixante-douze mille quatre cent réfugiés centrafricains vivant dans le nord du pays et plus de quarante-trois mille  réfugiés burundais dans l’est. De plus, des millions de Congolais ont été contraints de fuir à l’intérieur de leur propre pays à la suite des différents conflits.  

Le HCR rappelle que l’année dernière, la RDC a accueilli plus de cinq cent quarante mille réfugiés et l’on dénombrait quatre millions et demi  de personnes déplacées à l’intérieur du pays. Malgré les conditions difficiles que connaît le pays lui-même, des réfugiés de pays voisins ont afflué dans certaines de ces zones. Depuis mai 2018, plus de quatre vingt-sept mille trois cents personnes originaires de la Centrafrique sont arrivées dans les provinces du Nord-Ubangi et du Bas-Uele.

Blandine Lusimana

Légendes et crédits photo : 

Les femmes et les enfants sont les plus exposés

Notification: 

Non