Beyoncé a dévoilé « Formation », un titre solidaire et engagé

Vendredi 12 Février 2016 - 21:29

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La chanteuse revient en force avec un titre puissant et des thèmes forts : l’ouragan Katrina, les Black Panthers et le mouvement Black Lives Matter.

Trois ans après la sortie de son dernier album éponyme, la chanteuse est de retour sous les feux des projecteurs.  Beyoncé a démarré l'année dimanche dernier au Superbowl, plus grande manifestation sportive des États-Unis suivie par 105 millions de téléspectateurs, où elle a interprété lors de la mi-temps son nouveau single Formation, en présentant dans la foulée le clip qui l’accompagne.

Beyoncé plante le décor: allongée sur une voiture de police submergée par les eaux, la chanteuse fait référence à l’ouragan Katrina qui s’est abattu sur la Louisiane il y a 10 ans, tuant 1 500 Américains. Que s’est-il passé à la Nouvelle Orléans ? Questionne une voix au début de la vidéo. Formation se conclut par la noyade de la chanteuse sur la même voiture : un message fort dirigé vers la gestion décriée des sauvetages et des secours portés à la population par la police. Les forces de l’ordre américaines, toujours, sont montrées du doigt une deuxième fois dans cette vidéo avec deux plans, l’un sur un petit garçon face à une armée de policiers, le suivant montrant un mur où on peut lire Stop shooting us (Arrêtez de nous tirer dessus), des références aux bavures policières perpétrées à plusieurs reprises à l’encontre d’Afro-américains, notamment depuis la mort du jeune Travyon Martin tué par un agent de sécurité il y a cinq ans. Sans nommer ouvertement les problématiques abordées dans la vidéo, il apparait de façon plutôt évidente que Beyoncé rend hommage à l’activisme porté par le mouvement né en 2013 Black Lives Matter.

Hommage à l’identité afro-américaine

Dans Formation, Beyonce s’en prend à des problématiques lourdes pour les États-Unis et rend également hommage à l’identité afro-américaine. Elle apparait cheveux frisés, prend pour décor La Louisiane, ses quartiers Noirs, un salon de tissage, un terrain de basketball et chante sa fierté : «Mon papa vient d'Alabama, ma maman de Louisiane / Tu mélanges ce nègre à cette créole et ça te donne une bombe texane / J'aime mes cheveux de bébés et les afros / J'aime mon nez de nègre, avec ses narines à la Jackson Five (…) J'ai beau avoir gagné tout cet argent, ils ne m'arracheront jamais de mes racines ».

En chantant Formation au Superbowl, Beyonce réalise un tour de force en imposant des messages politiques, sociaux et engagés pendant l’événement le plus populaire et le plus suivi de l’année. Sur scène, Beyoncé était accompagnée d’une armée de danseuses portant les costumes des Black Panther qui fêtent cette année leurs 50 ans de création : cuir, béret, coupe afro et poings levés.

 

Morgane de Capèle

Légendes et crédits photo : 

L’année Beyoncé a démarré dimanche dernier au Superbowl. Crédits photo: DR

Notification: 

Non