Biennale des Arts et des Lettres : les artistes exposent la culture de leur terroir

Samedi 26 Novembre 2016 - 11:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 106%

Version imprimable

L’ouverture de la 3e édition de la biennale congolaise des Arts et des Lettres, le 24 novembre à Brazzaville, n’a pas laissé les écrivains indifférents. Ils font valoir chacun, le potentiel culturel et artistique de son terroir.

Ce haut lieu de ressource, d'information et de documentation participe à la promotion de la littérature des terroirs et du patrimoine à travers ses rencontres et des actions culturelles publiques, valorisant pour cette année le mixage des formes nouvelles de création et de vie littéraires au moyen du numérique.

Au cours de cette rencontre des arts et des lettres, l’écrivain Gabriel Mwene Okoundzi a présenté son œuvre " Stèles". « Un pays ne peut jamais s’en passer de sa culture et de sa littérature. Qu’ils soient nombreux à venir nous écouter », a lancé Gabriel Mwene Okoundzi, l’auteur du recueil "L'âme blessé d'un éléphant noir".

Par contre, l’écrivain Gervais Loembé, auteur des ouvrages Langue et culture de Loango, Parlons Vili, parue aux éditions L'Harmattan a fait écho de littérature son terroir et décrypte le dialecte ainsi les habitudes des peuples Vili qui, selon lui, ont des similitudes avec les peuples des terroirs de l’Angola, Rwanda, Namibie et de la RDC. « Les peuples Luba, en RDC, ont des habitudes qui ont des ressemblances avec les peuples Vili, basés dans le département du Kouilou à Pointe-Noire, au niveau du dialecte. Par le moyen de l’archéolinguistique de ces peuples, on peut retrouver de l’histoire de l’Afrique », a indiqué Gervais Loembé.

Fortuné Ibara

Légendes et crédits photo : 

Gabriel Mwene Okoundzi

Notification: 

Non