Bourse One world media 2024 : les candidatures attendues

Vendredi 8 Mars 2024 - 14:06

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Les cinéastes et journalistes en début de carrière des pays du Sud sont invités à présenter leurs candidatures pour la bourse One world media 2024 avant le 21 mars.

La bourse One world media vise à défendre divers talents émergents et entend encourager particulièrement les groupes sous-représentés, à l’instar des personnes de couleur, des groupes ethniques, des femmes et des personnes handicapées.

Pour être éligible à la bourse One world media, les candidats devront être des aspirants journalistes et cinéastes des pays du Sud, travailler dans le cinéma, la presse écrite, l’audio, la photographie ou le multimédia et être disposés à faire carrière dans le reportage sur les pays du Sud, en sensibilisant et en éliminant les préjugés avec intégrité et créativité.

Par ailleurs, les candidats devront être capables de raconter des histoires captivantes de pays à revenu faible ou intermédiaire du Sud sur toutes les plateformes, a savoir film, presse écrite, audio, photojournalisme et multimédia. Ces histoires devront être suffisamment fortes pour être publiées ou diffusées dans des médias établis.

Aussi, les boursiers devront pouvoir envisager de raconter des histoires sous-reportées d’une manière qui engagera le public visé; mettre en lumière les voix des personnes vivant dans les pays du Sud, en particulier celles qui ne sont pas souvent entendues; avoir établi des contacts ou des contributeurs qui ont confirmé leur volonté de participer; avoir pensé à la sécurité et démontré une compréhension de la responsabilité ainsi que des pratiques équitables en matière de reporting. 

Depuis 2001, One world media a aidé près de trois cents journalistes et cinéastes émergents à réaliser des reportages dans plus de cent pays. Cette bourse offre à chaque bénéficiaire une subvention de 1000 euros, un mentorat individuel, des ateliers inestimables et des webinaires animés par des experts du secteur.

Chris Louzany

Légendes et crédits photo : 

L'affiche de l'appel à candidatures /DR

Notification: 

Non