Boxe : Sadiki Maroy absent au combat pour la ceinture WBA Pan African

Mercredi 3 Avril 2019 - 17:38

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Bloqué à Kinshasa, le lourd-léger congolais a loupé l'opportunité de combattre pour la ceinture World boxing association (WBA) Pan African en Afrique du Sud, où il devrait affronter le boxeur local, Akani Phuzi.

Très attendu en Afrique du Sud pour un combat important de la ceinture du poids lourd-léger du WBA Pan African, Maroy Sadiki a brillé par son absence, le 26 mars, à Johannesburg. Il devrait affronter le pugiliste sud-africain, Akani Phuzi. C’est la maison Bonyeme boxing promotion de Patrick Bonyeme qui a contracté ce combat pour son poulain. Maroy Sadiki fait partie de cette écurie ayant pignon sur rue en Afrique du Sud.

Mais le champion congolais des lourds légers, policier de son état, n’a pas fait le déplacement, bloqué à Kinshasa par sa hiérarchie pour combattre un Belge dans un gala de boxe. L’on apprend pourtant qu’il avait un contrat de combat dûment signé à respecter, d’autant plus que cette opposition contre Akani Phuzi a été une béate opportunité de décrocher une ceinture continentale crédible pouvant lui ouvrir d'autres horizons.

« J’ai proposé que Jackson Massamba, un bon boxeur congolais installé ici en Afrique du Sud, aille faire face au Belge afin que Maroy vienne pour ce combat de ceinture. Mais visiblement, on ne lui a pas accordé de sortir du pays », a déploré le promoteur Patrick Bonyeme.

Même son adversaire a regretté l’absence de Maroy Sadiki après sa victoire facile sur celui qui a remplacé le Congolais ce soir du 26 mars, car ce combat ne pouvait pas être reporté. Pour lui, Sadiki a peut-être eu peur de le rencontrer.

En fait, le champion lourd-léger Maroy Sadiki a été obligé de combattre, le 30 mars dernier, au gala de boxe dénommé " Bibotu ya boyokani na banoko", organisé par la Police nationale congolaise sous la supervision du général Alain-David Nzila. Le second boxeur aligné pour un combat professionnel international a été le commissaire adjoint, Rocky Kaleng, champion de la version UBO de la catégorie poids lourd.

Martin Enyimo

Légendes et crédits photo : 

L'affiche du combat raté entre Maroy Sadiki et le Sud-Africain Akani Phuzi

Notification: 

Non