Brazzaville : désenclavement des quartiers périphériques, notamment à Intsiali

Lundi 2 Juin 2014 - 16:26

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

À l’aide de pelles, houes et machettes, les populations du quartier 712 Kimbouala–Intsiali, dans le 7e arrondissement de Brazzaville (Mfilou) ont ouvert une voie en terre pour sortir de l’enclavement causé par les érosions 

Classé dans le lot des quartiers périphériques de Brazzaville, le quartier 712 Kimbouala–Intsiali figure parmi tous ceux de la capitale dépourvus d’eau, d’électricité, de routes et autres infrastructures de base.

L’accès à certaines voies de circulation est désormais rendu possible grâce à l’ingéniosité et le patriotisme des populations qui, par leur seule volonté et leur dynamisme, ont initié depuis le mois de mars 2014 une opération dénommée « Le quartier d’abord » qui se déroulait tous les dimanches.

Grâce à un travail manuel et artisanal, l’avenue Jacques Diankoiuka, longue de plus de 500 mètres, ravagée par le ravinement très avancé du sol, est aujourd’hui redevenue praticable. En amateurs, ces braves et vaillants hommes ont enfoui dans le sol des pneus hors usage. Aussi, pour protéger l’avenue et lutter contre le phénomène des érosions qui détruisent à grande échelle les infrastructures routières, certaines maisons d’habitation et autres édifices à Brazzaville, ces « ingénieurs de circonstance » ont procédé au planting de vétivers, bambous et autres herbes qui solidifient le sol. 

« Nous sommes très déçus car nous sommes abandonnés. Nous n’avons personne qui fasse attention à nous. Le quartier manque de courant, d’eau et de routes », s’est indigné Brice Diambou, l'un des chefs de zone du quartier 712 Kimbouala –Intsiali, ajoutant : « Lorsque les populations sont en souffrance, le gouvernement leur vient en aide, mais chez nous, aucune autorité n’a jamais mis un pied ici. »

Parlant de l’électricité, les habitants qui se disent abandonnés ont lancé des cotisations pour s’acheter poteaux et câbles électriques en vue de se connecter au réseau électrique courant. « Nous nous lavons et buvons l’eau de la rivière Tsiémé, une eau qui n’est pas traitée. La SNDE ne nous connait pas, nous courons plusieurs risques de maladies », a indiqué un autre habitant en colère.

C’est dans la vision du développement et dans le souci de voir circuler des véhicules dans leur quartier, que les populations du quartier 712 Kimbouala-Intsiali ont organisé cette opération qui s’est achevée ce dimanche 1er juin 2014.

Jeanice Hortence N'guellet

Légendes et crédits photo : 

photos 1 et 2 : Les habitants du quartier Intsiali à pied d’œuvre. Photo ADIAC