Brazzaville : finalisation des travaux du marché moderne de Bacongo

Jeudi 23 Janvier 2014 - 17:43

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Le maire de la ville capitale, Hugues Ngouélondélé, a visité le 23 janvier, le chantier du premier module du marché moderne de Bacongo, en voie de finalisation

La construction du marché moderne de Bacongo, complexe commercial dans le deuxième arrondissement de Brazzaville, est un projet spécifique qui succède à la construction des marchés modernes Maman Mboualé et Kombo.

Le bâtiment à un étage, soit R+1, est très imposant. Il compte plus de 2.100 étals en béton et sa superficie est estimée à 4.900 m2. Au rez-de-chaussée, les travaux répondent largement à la demande des populations. Le marché de Bacongo logera des chambres froides, des boutiques, des services de micro-finance, des latrines publiques et un parking. Un bâtiment abritera des services administratifs et un système de sécurité.

La réception du premier module opérationnel est prévue pour le mois de mai 2014. En revanche, les travaux du deuxième module débuteront dès juillet 2014, sauf changement de calendrier. « Nous travaillons de telle sorte que tous les vendeurs officiellement enregistrés soit logés. Nous pourrons au mieux, entamer les travaux du deuxième module en juillet prochain », a indiqué Serge Ngouala, directeur des marchés et halles de Brazzaville.

La finalisation des deux modules du marché moderne de Bacongo participe à l’embellissement de la ville. Ce marché va d’un côté, améliorer les conditions d’hygiène alimentaire dans ce quartier et de l’autre, renforcer les conditions d’éclosion du secteur commercial informel en général et de la vente à l’étal en particulier. Les initiatives des autorités municipales et gouvernementales pour la modernisation des marchés, à l’instar des marchés modernes Maman Mboualé et Kombo et celui de Bacongo, représentent un élément de performance dans le cadre de la lutte contre l’oisiveté, et sont favorables au développement économique et à la promotion des économies à l'échelle à Brazzaville.

Le maire Hugues Ngouélondélé a également visité les immeubles sociaux de la mairie de Brazzaville, situés sur les allées du Chaillu, dans le centre-ville de Brazzaville, car ils font actuellement peau neuve (peinture, baies vitrées, électrification et conduits d’eau).

Fortuné Ibara

Légendes et crédits photo : 

L'imposant bâtiment du marché moderne de Bacongo