Brazzaville : le quartier Jacques Opangault enclavé

Jeudi 3 Juillet 2014 - 17:57

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Depuis des années, les habitants du quartier Jacques Opangault situé dans l’arrondissement 9 Djiri connaissent des difficultés. Sa géographie et l’absence de voies de communication efficaces confortent son enclavement, ce qui ne facilite pas le transport des marchandises et des personnes dans cette partie de la ville qui compte près de 6.000 habitants

Rodrique Koumou, président du Collectif des habitants de la zone Lounda du quartier Jacques Opangault, rapporte d’ailleurs une phrase d’un habitant du quartier, qui montre bien l’incompréhension et l’impatience de certains habitants de la zone. « Notre quartier est beaucoup trop négligé par les pouvoirs publics. Nous, populations de Jacques Opangault, souhaitons que pendant que l’on fait les travaux d’élargissement du pont de Mikalou jusqu’à la Djiri, l’on trouve aussi une issue pour notre quartier », a déclaré, fermement, Rodrique Koumou.

Ce qui est pire, a ajouté Romuald Mbon, un des habitants de la zone, c’est l’indifférence dont nous faisons l’objet. « Pourquoi ne construisent–ils pas cette route, alors qu’il ne s’agit que d’un petit tronçon de 4 à 5 kilomètres ? Ce tronçon part du pont de Mikalou et débouche tout juste à une certaine distance du siège de l’arrondissement 9 Djiri. En cas de maladies, le transport se fait par brouettes. Les cent-cent qui font cette route, arrêtent le trafic vers 19 heures du fait du désenclavement de la zone. Le manque d’éclairage public également contribue à envenimer la situation », a indiqué cet habitant.

Pour le président du Collectif des habitants de la zone, il serait même souhaitable qu’au vu des difficultés que rencontrent les populations, les pouvoirs publics mettent de la terre jaune pour permettre une bonne circulation des véhicules, en attendant un lendemain meilleur.

Guillaume Ondzé