Brèves

Mercredi 3 Juillet 2019 - 14:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

RDC

Le Programme alimentaire mondial va tripler ses opérations pour secourir trois cent mille déplacés contre cent seize mille actuellement en Ituri, une province du nord-est du pays où des affrontements ethniques en juin ont fait fuir des dizaines de milliers de personnes. La crise alimentaire qui sévit en République démocratique du Congo (RDC) est la deuxième plus importante au monde, juste derrière celle du Yémen. Quelque treize millions de Congolais vivent en insécurité alimentaire, dont cinq millions d’enfants. Le regain de tension noté en juin dans le territoire de Djugu, en Ituri, a fait au moins cent dix-sept morts, selon une enquête préliminaire du Bureau conjoint des Nations unies pour les droits de l’homme.

Côte d'ivoire

L'ancien maire du Plateau, le quartier d'affaires d'Abidjan, a été condamné, le 2 juillet, à vingt ans de prison ferme pour détournement de fonds publics, de faux, usage de faux et blanchiment, ainsi qu’à quinze millions d’euros d’amende et cinq ans de privation de droits. En août 2018, Noël Akossi Bendjo avait été révoqué de ses fonctions après ces accusations. Cette figure du PDCI vit en exil à Paris depuis. Au sein du parti, ce jugement est vu, avant tout, comme le fruit d'une cabale politique. L’ex-maire dénonce des accusations invraisemblables et dit subir un bâillonnement de la part du pouvoir. Pour Noël Akossi Bendjo, l’objectif de ce verdict est clair : fragiliser le PDCI et son président, Henri Konan Bédié.

Niger

Alors que la capitale Niamey s'apprête à recevoir une cinquantaine de chefs d'État pour un sommet de l'Union africaine prévu de jeudi à lundi, l'armée nigérienne a été attaquée, le 1er juillet après-midi, au camp de garnison d'Inates, dans l'ouest du pays, près de la frontière malienne. Une attaque d'envergure qui a fait dix-huit morts et quatre disparus dans les rangs de l'armée. Des renforts de l'armée nigérienne ont été déployés dans la zone. Plusieurs avions militaires français et américains ont aussi été mobilisés. « L'ennemi a été mis en déroute », a indiqué le ministère nigérien de la Défense, qui assure : des « éléments terroristes » ont été repoussés sur la frontière du Mali. Les frappes aériennes ont permis de détruire un camion, deux véhicules et plusieurs « terroristes » ont été « neutralisés ». Une caserne a aussi été réduite en cendres, l'armement et au moins neuf véhicules ont été incendiés. Cette attaque n’a pas encore été revendiquée.

Chine-Afrique

20,8 milliards de dollars d’accords ont été signés entre les pays africains et la Chine au cours de la première exposition économique et commerciale de Changsha en Chine. Les nouveaux accords visent de nombreux secteurs, dont le commerce, l'agriculture et le tourisme. Plus de quatre-vingt-quatre accords ont été signés au cours de l’événement ayant réuni pendant trois jours des hommes d'affaires et des fonctionnaires chinois et africains dans la province chinoise de Hunan. Cet événement vise à promouvoir le commerce sino-africain. D’après les statistiques, le volume des échanges entre les deux parties a grimpé de 20% en 2018, pour atteindre 204,2 milliards de dollars. Notons que près de trois mille sept cents entreprises chinoises sont présentes en Afrique, d’après les chiffres du ministère chinois du Commerce.

Afrique

Le cabinet américain Mercer a publié sa 25e enquête annuelle relative au classement des villes les plus chères pour les expatriés dans le monde. En 2019, sur un total de deux cent neuf villes, quarante-deux sont africaines. Selon cette enquête, la ville la plus chère du top 10 africain est N'Djamena, la capitale du Tchad, occupant la onzième place au plan mondial. Elle est suivie par la ville de Victoria (Seychelles), Kinshasa (RDC) et Libreville (Gabon) qui occupent respectivement les 14e, 22e et 24e rang au plan mondial. Viennent ensuite les villes de Lagos (Nigeria), Luanda (Angola), Abidjan (Côte d’Ivoire) et Brazzaville (Congo). Les villes de Yaoundé (Cameroun) et de Bangui (Centrafrique) arrivent, quant à elles, à la 9e et 10e place. Tunis (Tunisie) demeure la ville la moins chère en Afrique et au monde dans les deux derniers classements. Ce classement a tenu compte de plusieurs critères, notamment le coût du logement, du transport, de l'alimentation, de l’habillement, des articles ménagers et le divertissement dans les villes étudiées.

Nigeria

Le Nigeria, première économie d’Afrique et premier marché du continent avec cent quatre-vingt-dix millions d’habitants, a finalement annoncé qu’il signerait l’accord de libre-échange continentale ce week-end, au prochain sommet extraordinaire de l’Union africaine à Niamey, au Niger. Et de souligner: « La priorité désormais sera de mener des négociations pour garantir des garde-fous contre la contre-bande et les importations massives qui menaceraient notre industrie ». Une annonce surprise de la présidence après des années de refus catégorique de faire partie de cette zone de libre-échange africaine. Le commissaire de l’Union africaine pour le commerce et l’industrie, Albert Muchanga, s’est réjoui de cette « confirmation officielle ».

Josiane Mambou Loukoula

Notification: 

Non