Brèves

Mardi 30 Juillet 2019 - 15:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Niger

Le pays va se doter d’une zone franche industrielle d’exportation pour stimuler la croissance économique et réduire la pauvreté. Cette zone peut engendrer des retombées positives dont, entre autres, la création d’emplois, la captation des investissements directs étrangers et  la promotion du Niger comme destination d’investissements. Le Niger entend ainsi devenir plus attractif et, par ricochet, accroître son confort économique. En effet, la création de cette zone offre d’innombrables opportunités économiques tant pour le pays que pour les investisseurs. Celle-ci étant définie comme un espace délimité dans un territoire sur lequel l’Etat confère certains avantages fiscaux aux entreprises qui s’y installent.

Afrique de l'ouest

Le président de la République indienne, Ram Nath Kovind, a entamé depuis dimanche, une tournée d’une semaine en Afrique de l’ouest pour renforcer la présence de son pays sur le continent noir. Après le Bénin, le président indien se rendra en Gambie et en Guinée. En 2015, lors du Sommet Inde-Afrique organisé à New-Delhi, les autorités indiennes avaient annoncé l’intention de dynamiser les relations avec l’ensemble du continent, notamment à travers l’attribution de cinquante mille bourses pour l’accueil d’étudiants africains et l’accroissement du réseau de cours à distance établi depuis 2009. Sur les dix-huit nouvelles ambassades que prévoit d’ouvrir le pays en Afrique, sept se trouvent dans la région occidentale, signe d’une réorientation des investissements indiens vers la région.

BAD

Le président de la Banque africaine de développement (BAD), Akinwumi Adesina a appelé, lors d’une table ronde organisée à l’occasion du Forum de l’entrepreneuriat de la Fondation Tony Elumelu (TEF) à Abuja, au Nigeria, la communauté des entreprises africaines à investir des capitaux dans la jeunesse africaine. Il a proposé l’établissement de banques dédiées à l’entrepreneuriat et l’investissement des jeunes pour répondre aux besoins croissants et urgents des jeunes entrepreneurs. En effet, la banque a approuvé 7,5 millions de dollars destinés à financer les organisations de soutien aux entreprises. La Stratégie pour l’emploi des jeunes en Afrique du programme d’entrepreneuriat de la Fondation TEF vise à aider les pays africains à créer vingt-cinq millions d’emplois et à autonomiser cinquante millions de jeunes d’ici à 2025.

Gabon

Le gouvernement annonce la création d’un guichet unique pour faciliter l’investissement étranger. Le but est d’alléger les lourdeurs administratives. Aussi s’est-il rapproché de l’entreprise Olam –le plus gros investisseur hors-pétrole du pays- au vu de son implantation mondiale, afin que celle-ci aide à attirer d’autres investisseurs étrangers dans le pays au travers de son carnet d’adresses. En plus de la multinationale agroalimentaire singapourienne qui représente plus de 80% des investissements étrangers au Gabon, la rencontre entre gouvernement et investisseurs se poursuivra avec les responsables des entreprises implantées à la zone économique à régime privilégié de Nkok tout au long de la semaine.

CEEAC

La Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale(CEEAC) a, entre autres, adopté, lors de la deuxième réunion des ministres du comité de pilotage de la réforme institutionnelle, un code de passation des marchés et des règles de gestion communautaires. Ce nouvel instrument de gouvernance qui participe de la révision du règlement financier de la communauté vise à encadrer le processus de passation des marchés au sein des organes et institutions de la sous-région. Cela permettra également le renforcement des principes budgétaires nécessaires à la bonne gouvernance financière, et aux Etats de disposer de nouveaux instruments réglementaires sous-régionaux qui vont renforcer l’intégration, le climat des affaires et harmoniser le cadre général des politiques publiques dans la CEEAC.

Maroc

Le royaume chérifien célèbre -de manière modeste- vingt ans de règne de son souverain, Mohammed VI, arrivé sur le trône en juillet 1999, suite au décès de son père, Hassan II. En deux décennies, le pays s’est profondément transformé, enregistrant de nombreux succès sur le plan économique, mais doit également surmonter plusieurs défis sociaux. En vingt ans, le Maroc a réduit son taux de chômage de plus de 50%, mais la situation des jeunes et les inégalités entre pôles urbains et zones rurales restent à des niveaux importants. Le pays a réalisé, en cette période, l’un des plus denses réseaux autoroutiers du continent, de 1831 kilomètres, construit dix-neuf aéroports internationaux et la station solaire Noor de Ouarzazate- qui sera à terme l’une des plus grandes au monde avec l’américaine Solar star. Le TGV marocain, le « Boraq » est le premier d’Afrique et le moins cher au plan mondial.

Cameroun

Le pays entreprend la digitalisation de 130  000 titres fonciers et 480  000 parcelles du domaine national et public dans quatre villes pilotes sue sont Douala, Yaoundé, Garoua et Maroua. Les résultats déjà obtenus se rapportent, entre autres, à l’implantation de 2 974 points géodésiques déterminés en coordonnées, ainsi que la numérisation de 198 510 dossiers techniques du cadastre. Il est également prévu un audit des dépendances du domaine public et le renforcement du cadre législatif pour remédier à l’occupation anarchique et frauduleuse, aux détournements des biens mobiliers relevant du domaine public et des constructions dans des zones inappropriées. Les actions engagées aux plans institutionnel et technique ont abouti à l’ouverture en 2012 de six conservations spéciales en plus de celles existantes dans les 58 chefs-lieux de département, ainsi que la transcription manuelle et numérique de 520 livres fonciers et volumes.

Josiane Mambou Loukoula

Notification: 

Non