Brèves

Mardi 26 Juillet 2016 - 14:48

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Soudan du Sud : Taban Deng Gai nommé vice-président

L’actuel ministre des Mines dans le gouvernement d’union nationale, Taban Deng Gai, a été désigné vice-président en lieu et place de Riek Machar, qui a fui la capitale Juba après les violents combats de début juillet. Du côté de Riek Machar, cette nomination est illégale et sans valeur. Riek Machar était rentré en avril à Juba où il avait été réinstallé au poste de vice-président et avait formé avec le président Salva Kiir un gouvernement d'union. Il estime que sa sécurité n'est pas garantie dans la capitale et a conditionné son retour au déploiement d'une force d'intervention envisagée par les pays de la région.

Libye : 279.000 enfants privés d'école à cause du conflit

Un total de 558 écoles en Libye sont considérées comme non opérationnelles, affectant la scolarité d'environ 279.000 élèves. L’ONU a déploré l’instabilité politique et sécuritaire qui règne dans le pays. Selon le rapport du BCAH, ces écoles ont été fermées « à cause de dégradations partielles ou totales résultant des combats ». Dans certaines villes du pays comme celle de Benghazi, des établissements ont été transformés en centre pour les déplacés, empêchant donc les écoliers de s'y rendre. Depuis la chute du régime de Mouammar Kadhafi en 2011, la Libye est livrée aux milices armées et minées par des luttes de pouvoir et des violences qui ont favorisé la montée en puissance du groupe EI.

Madagascar : Un incendie accidentel fait 39 morts

Trente-neuf personnes, dont 16 enfants, ont péri ce week-end dans l'incendie d'une maison lors d'une pendaison de crémaillère à Madagascar. Les propriétaires souhaitaient inaugurer leur résidence au toit de chaume rénovée. Le sinistre était d'origine accidentelle. Selon la gendarmerie, 36 victimes sont décédées par asphyxie, deux autres personnes ont été trouvées carbonisées. La dernière victime, elle, a succombé lundi. Seul un garçon a pu échapper aux flammes, en sautant par la fenêtre.

Mali : rencontre pour la paix

Objectif : tenter de sortir de l'impasse, alors que le processus de paix est au point mort après les derniers affrontements dans le nord du pays. La semaine dernière, des combats sanglants entre l'ex-rébellion de la Coordination des mouvements de l'Azawad (CMA) et le groupe d'autodéfense des Touaregs de la tribu des Imrads (Gatia) ont eu lieu à Kidal. La CMA avait pris le contrôle de la ville au détriment du Gatia. C’est dans ce contexte tendu que se tient à Bamako, la réunion mensuelle du comité de suivi de l'accord de paix. Le comité de suivi de l'accord a réussi à asseoir autour de la même table les deux belligérants, la CMA et le Gatia.

Josiane Mambou Loukoula

Notification: 

Non