Brèves

Jeudi 28 Juillet 2016 - 11:46

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Maroc : 52 djihadistes « présumés » arrêtés

Le Maroc annonce avoir arrêté 52 personnes soupçonnées de vouloir établir dans le royaume une branche du groupe djihadiste Etat islamique (EI). Selon les autorités marocaines, les suspects planifiaient des attaques contre des services de sécurité et des installations touristiques au Maroc et dans d'autres pays. Si l'appartenance des personnes arrêtées à l'EI était confirmée, il s'agirait alors de l'une des plus importantes prises des services de sécurité du Maroc dans les rangs des djihadistes, depuis plusieurs années.

Somalie : Un ex-député kamikaze

Salah Nuh Ismail, 53 ans, est l'un de ceux qui ont tué 13 personnes dans des attentats-suicides, près de l'aéroport principal de la capitale somalienne. Egalement connu sous le nom de Salah Badbado, il a quitté le parlement somalien en 2010, après avoir qualifié ses collègues d’« infidèles ». « Salah Nuh Ismail (…) fait partie des braves qui ont mené l'attaque contre la base militaire de Halane », ont déclaré les shebab dans un communiqué diffusé par leur station Radio Andalus. Salah Nuh Ismail a été député pendant six ans.

Mali : La France « restera engagée » dans la lutte antiterroriste

François Hollande a confirmé au cours d’un entretien avec son homologue malien Ibrahim Boubacar Keïta, que la France resterait engagée aux côtés du Mali dans sa lutte contre le terrorisme et dans le rétablissement de sa souveraineté sur l'ensemble de son territoire. Le chef de l'Etat français a salué les progrès effectués dans l'application de l'accord pour la paix et la réconciliation au Mali tout en rappelant la disponibilité de la France à poursuivre son soutien pour parvenir à sa mise en œuvre dans toutes ses dimensions.

Nigéria : L'ONU doit déclarer l'urgence humanitaire « maximale » au nord-est

Médecins sans frontières (MSF) a demandé que l'ONU relève à son maximum le niveau d'urgence humanitaire dans le nord-est du Nigeria, où plus de 500.000 personnes vivent dans une situation sanitaire catastrophique. « En termes de situation médicale, nous sommes confrontés actuellement à la pire des situations dans le monde », a averti le directeur général de Médecins sans frontières (MSF) Suisse, Bruno Jochum, appelant à la mise en place au plus vite d'un pipeline pour assurer le transport et la distribution de nourriture dans les villes et villages enclavés de la région de Borno, dont certains sont toujours en proie aux violences du groupe islamiste Boko Haram.

Josiane Mambou Loukoula

Notification: 

Non