Brèves

Lundi 14 Novembre 2016 - 11:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 112%

Version imprimableEnvoyer par courriel

RDC

Un convoi du ministre de l'Intérieur provincial, Eciba Mboko, au Sud-Kivu a essuyé des balles dans une embuscade entre Fizi et Uvira, dans le village de Pemba, près de Makobola en République démocratique du Congo (RDC). Le ministre est sorti sain et sauf de cette attaque qui a tué au moins cinq personnes. Eciba Mboko revenait de l'enterrement de son frère à Fizi. Les corps des victimes sont exposés à la morgue de l'hôpital général d'Uvira.

Centrafrique

Le groupe parlementaire de l’Union pour le renouveau centrafricain (Urca), premier parti d’opposition, a accusé le pouvoir de créer un climat délétère. Le gouvernement, quant à lui, l’accuse d’intelligence avec les groupes armés. La prise de position du groupe parlementaire Urca intervient après l’annonce d’une tentative du coup d’Etat par le chef de l’Etat, lors de sa rencontre avec les forces vives de la Nation au lendemain de la ville morte du 24 Octobre dernier.

Ethiopie

Les autorités éthiopiennes ont arrêté plus de 11.500 personnes depuis l’instauration de l’état d’urgence début octobre, à la suite de plusieurs mois de violents troubles. Une longue liste de motifs d'arrestation inclut : l'incitation à la violence, la destruction de biens publics et privés ou le fait de perturber la circulation des véhicules en érigeant des barrages sur les routes. Ce chiffre constitue une très nette augmentation des arrestations comparé au dernier communiqué officiel établissant le nombre de personnes interpellées à environ 2.500.

Soudan du Sud

L'Union européenne va accorder une aide d'urgence de 78 millions d'euros aux déplacés du conflit sud-soudanais. Environ 40 millions d'euros seront versés à des organisations humanitaires au Soudan du Sud, 30 millions iront à l'Ouganda et ses partenaires humanitaires, tandis que 8 millions seront versés au Soudan du Sud. L'Ouganda accueille actuellement plus de 530.000 de ces réfugiés, dont 330.000 principalement des femmes et des enfants.

Côte d’Ivoire

Le Front populaire ivoirien (FPI), tendance Aboudramane Sangaré, a décidé de ne pas participer aux législatives du 18 décembre prochain. Les dirigeants de cette aile estiment que les conditions techniques, politiques et sécuritaires ne sont pas encore réunies pour des élections inclusives, transparentes et équitables. Le FPI et d'autres partis du Front du refus avaient annoncé leur intention de saisir la Cour de justice de la Cédéao pour demander l'annulation du référendum du 30 octobre dernier, dont ils avaient également demandé le boycott.

Josiane Mambou Loukoula et AFP

Notification: 

Non