Brèves

Mardi 14 Mars 2017 - 13:18

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Nigéria

Le gouvernement nigérian a ordonné par décret au président de la Fédération nigériane de football de soutenir la candidature de Issa Hayatou à sa réélection à la présidence de la Confédération africaine de football (CAF). Cette décision a été prise afin de conserver les bonnes relations du pays avec le Cameroun, dont Hayatou est un ressortissant. Le décret tombe alors que le président de la NFF, Amaju Pinnick, avait publiquement annoncé qu'il soutiendrait le seul rival d'Hayatou, le Malgache Ahmad Ahmad, dans la course à la présidence de la CAF. Ce soutien à Ahmad Ahmad vaut à Amaju Pinnick d'être en conflit avec sa propre fédération, son ministre des Sports et le comité exécutif de la CAF.

Egypte

Le parquet égyptien a accepté la remise en liberté de l'ex-président Hosni Moubarak, acquitté début mars par la cour de Cassation pour la mort de manifestants en 2011 durant la révolte qui a provoqué sa chute. Actuellement retenu dans un hôpital militaire du Caire, il ne pourra toutefois pas se rendre à l'étranger, d'après son avocat. Hosni Moubarak avait été condamné à la prison à vie en juin 2012 mais un nouveau procès avait été ordonné par la justice. Le 2 mars, la cour de Cassation avait finalement confirmé l'abandon des charges. L'ex-raïs a été jugé dans plusieurs affaires depuis son retrait du pouvoir.

Niger

Un tribunal du Niger a condamné le principal dirigeant de l'opposition, Hama Amadou, à une année de prison pour trafic d'enfants. Il est maintenant en exil en France et a été jugé par contumace. L’opposant avait nié les accusations d'achat de nouveaux-nés au Nigéria voisin. Il est accusé avec son épouse et plusieurs autres personnes d'être impliqué dans un trafic incluant 30 enfants, vendus à de riches couples du Niger. La défense soutient également que le but de ce procès est d'empêcher Hama Amadou de se présenter à l'élection de 2021. Les avocats soutiennent qu'un procès en appel pourrait se dessiner.

Côte-d’Ivoire

L’Organisation internationale du cacao (ICCO), implantée à Londres depuis 1973 installera le 25 avril son siège à Abidjan. Le cours du cacao est tombé la semaine dernière sur le marché londonien au plus bas depuis trois ans et demi, à 1.533 livres sterling la tonne, et à 1.869 dollars la tonne à New York, son point le plus bas en huit ans et demi. Un récent rapport de l’ICCO a confirmé les risques de surplus de l’offre par rapport à la demande, avec un excédent prévu de 264.000 tonnes pour la saison 2016-2017 qui a débuté en octobre. On estimait fin février à 350.000 tonnes de cacao la hausse inattendue de la production en Côte d’Ivoire, premier producteur mondial de la fève. Le gouvernement a annoncé que la situation était en train de se résorber.

Centrafrique

Le vice-président de la banque mondiale, Mactar Diop, a annoncé à Bambari (centre) une aide financière de 6 milliards de FCFA à la République centrafricaine pour reconstruire 23 centres de santé de la région détruits pendant le conflit qui déchire encore la région. Les déplacés ainsi que l’insertion des éléments armés de Bambari, une ville marquée par les destructions lors de la guerre civile et l’état de misère dans laquelle vit la population seront financés avec ces fonds. Le chef de l’Etat a profité de son passage pour payer aux cotonculteurs plus de 16 millions FCFA d’arriérés que l’Etat leur doit depuis quatre ans.

Josiane Mambou Loukoula et AFP

Notification: 

Non