Brèves

Jeudi 6 Juillet 2017 - 14:50

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Mali

La Cour constitutionnelle a demandé au gouvernement d'apporter « des corrections » au projet de révision de la Constitution qui doit être soumis à référendum, l'obligeant ainsi à renvoyer le projet devant les députés. Le nouveau projet de loi acte la création d'une seconde chambre, le Sénat. Dans un arrêt rendu mercredi, la Cour accepte la requête de l'opposition malienne sur l'article évoquant la durée du mandat des sénateurs. Il précise qu'une partie des sénateurs est élue pour cinq ans. Mais la durée du mandat d'un tiers des membres du Sénat désigné par le président malien n'est pas précisée. En revanche, la Cour a rejeté une autre requête de l'opposition qui évoquait l'article 118 de l'actuelle Constitution pour annuler l'organisation du référendum.

Niger

Neuf personnes ont été tuées et 37 kidnappées dimanche à Ngalewa dans une attaque attribuée au groupe djihadiste nigérian Boko Haram par le gouverneur de la région de Diffa, Laouali Mahamane Dan Dano. Les forces nigériennes recherchent toujours activement les 37 personnes, dont 26 filles mineures et 11 garçons. Les recherches sont concentrées dans les zones marécageuses du lac Tchad, situées à cheval entre le Niger, le Tchad et le Nigeria. Des zones difficiles d'accès où Boko Haram a déjà commis de nombreuses attaques meurtrières. Ngalewa est situé à quelques kilomètres de la ville de Kabaléwa, au nord de Diffa, la capitale régionale a été le théâtre d'un attentat suicide mercredi - également attribué à Boko Haram.

Ghana

Cinq corps ont été aperçus par des secouristes dans une mine d'or illégale – profonde de plus de 80 mètres - qui s'est effondrée dimanche à Prestea-Nsuta, alors que 17 mineurs sont toujours portés disparus quatre jours après l'accident. Les secours ont repéré d'autres corps qui sont mêlés à un tas de débris de pierres. Une ambulance a été appelée dans l'éventualité où des victimes auraient survécu quatre jours après l'accident. Plusieurs mineurs avaient réussi à sortir sains et saufs avant l'effondrement total de la mine, mais depuis, aucun des mineurs disparus n'a été remonté.

RD Congo

Les affrontements entre les Maï-Maï Yakotumba et Forces armées de la RDC (Fardc) au Sud-Kivu, dans l'est du pays, ont causé la mort de douze personnes, selon un bilan provisoire annoncé par l'armée. Deux militaires, neuf Maï-Maï ont trouvé la mort, et un civil tué par balle perdue. Quatre Maï-Maï ont été capturés et 5 armes lourdes récupérées. En deux jours de combats à l'arme lourde et légère, les FARDC avaient reconnu avoir perdu vendredi le contrôle de quatre localités du territoire de Fizi, occupées par des miliciens Maï-Maï Yakotumba. Les Maï-Maï sont des « groupes d’autodéfense » constitués sur une base essentiellement ethnique.

Burkina Faso

Le Haut-commissariat aux droits de l’Homme de l’ONU estime que la détention de Djibril Bassolé, un proche de l'ex-président Blaise Compaoré, emprisonné depuis plusieurs mois, est « arbitraire ». Le Groupe de travail sur la détention arbitraire du Haut-commissariat estime que la mesure la plus appropriée consisterait à libérer immédiatement Djibril Bassolé et à lui accorder le droit d'obtenir réparation, conformément au droit international. Ancien chef de la diplomatie et général de gendarmerie, M. Bassolé avait été arrêté le 29 septembre 2015 pour son rôle présumé dans le putsch manqué contre le régime de transition mis en place après la chute du président Blaise Compaoré.

Josiane Mambou Loukoula et AFP

Notification: 

Non