Brèves

Mardi 27 Février 2018 - 13:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Somalie

Les dirigeants des pays contributeurs des troupes de la Mission de l'Union africaine en Somalie (Amisom) se réuniront à Kampala pour discuter du processus de transition des responsabilités sécuritaires aux Forces nationales somaliennes de sécurité. Le sommet est convoqué dans le cadre des conclusions de la réunion de septembre dernier, organisée à New York par le président Yoweri Museveni, en marge de l'Assemblée générale des Nations unies. En novembre, l'Amisom a annoncé le retrait de mille des vingt-deux soldats du pays de la Corne de l'Afrique et le retrait de tous les soldats de maintien de la paix étrangers d'ici à la fin de l'année 2020.

Afrique du Sud

Le Parlement panafricain (PAP) organisera, les 2 et 3 mars à Johannesburg, un séminaire régional avec le Forum parlementaire sur les armes de petit calibre et armes légères (SALW) visant à lutter contre le trafic d'armes à feu illicite en Afrique. Ce séminaire est destiné à renforcer l'engagement et la compréhension des parlementaires et les instruments de contrôle des armes au plan régional et international. Ils discuteront des mesures efficaces pour lutter contre la prolifération incontrôlée des SALW sont essentielles pour empêcher et réduire les violences armées. Les députés d'Afrique du Sud, du Zimbabwe, du Cameroun, de la République démocratique du Congo et du Malawi, ainsi que d'autres membres du PAP doivent participer à ce séminaire.

Côte d’Ivoire

Le directeur général du port autonome d’Abidjan, Hien Sié Yacouba, a annoncé un investissement de 1 100 milliards de francs CFA pour améliorer la qualité des différentes infrastructures et structures portuaires sur la période 2018-2021. Le trafic global du port d'Abidjan s'est établi à 22,5 millions de tonnes contre 21,7 MT en 2016, soit une hausse significative de 3,8%. Ce bon résultat est tiré par le trafic national qui s'est élevé à 19,33 millions de tonnes en 2017, en hausse de 5,5%. Ce trafic est tiré par les exportations de cacao (+32%) de la Côte d'Ivoire, premier producteur mondial, et du manganèse (+149%), en raison du boom minier lié à l'augmentation des cours sur le marché international.

Cameroun

Les recettes pétrolières découlant de la vente du pétrole par la Société nationale des hydrocarbures (SNH), au titre de l’année 2017, s’élèvent à 349 milliards de francs CFA. Ces fonds reversés dans les caisses de l’Etat connaissent une augmentation de 57,8 milliards de francs CFA par rapport à l’année précédente où les recettes pétrolières étaient de 291 milliards de francs CFA. D’après de fiables informations, cette hausse des recettes pétrolières se justifie par l’embellie observée sur le marché international, avec la remontée des cours du baril du pétrole en 2017 par rapport à 2016. Pour l’année 2018, tenant compte des fluctuations du prix du baril, le Cameroun table sur 362 milliards de francs CFA de recettes pétrolières, soit une hausse attendue de 13 milliards de francs CFA.

Centrafrique

La Banque mondiale (BM) a financé, à hauteur de 30 millions de dollars, un projet de réinsertion de 5 000 ex-combattants. Ce projet qui entre dans le cadre du processus de Désarmement, démobilisation et réinsertion (DDR) ouvre des opportunités de formation professionnelle, mais aussi d’acquisition de moyens de subsistance aux bénéficiaires. Les communautés d’accueil, grâce à ce programme, bénéficieront d’infrastructures socio-économiques de base. Un projet pilote du DDR a permis l’incorporation de 240 ex-combattants dans les Forces armées centrafricaines en 2017. Ce projet d’insertion socioprofessionnelle des ex-combattants durera trois mois.

Josiane Mambou Loukoula

Notification: 

Non