Brèves

Mardi 24 Avril 2018 - 15:13

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Nigeria

Des jihadistes de Boko Haram ont tué dix-huit coupeurs de bois lors d'une attaque et trois autres civils sont morts au passage de leur convoi sur une mine, dans le nord-est du pays. Les deux incidents ont eu lieu près des localités voisines de Ngala et Gamboru, dans l'Etat du Borno, à la frontière avec le Cameroun. Un milicien, Shehu Mada, a confirmé que « les dix-huit bûcherons tués (...) ont été abattus en tentant de s'enfuir ». Les bûcherons, qui parcourent de longues distances en brousse, sont régulièrement accusés par les jihadistes de transmettre des informations à l'armée et aux milices.

Burundi

Le président Pierre Nkurunziza a signé un décret portant ouverture de la campagne électorale pour le référendum constitutionnel burundais du 17 mai . Cette campagne durera du 1er au 14 mai, selon le décret présidentiel. La campagne électorale est « seulement autorisée » pour les partis politiques « régulièrement constitués » ainsi que pour les indépendants « enregistrés » à la Commission électorale nationale indépendante. En cas d'adoption du projet de Constitution, le président de la République serait élu pour un mandat de sept ans renouvelable mais nul ne pourrait exercer plus de deux mandats consécutifs. La nouvelle Constitution permettrait également aux hauts cadres de l'armée et de la police d'exercer les fonctions de gouverneur de province.

Cameroun

Quelque 3,9 millions de personnes sont exposées à une insécurité alimentaire dans quatre des dix régions du pays, selon un rapport publié par le Programme alimentaire mondial. Ces personnes, souligne le rapport, sont majoritairement composées de réfugiés et des déplacés internes vivant dans les régions de l’Adamaoua, de l’est, de l’extrême-nord et du nord en butte à une insécurité sociale. Il s’agit pour l’essentiel des personnes victimes des attaques de la secte terroriste nigériane Boko Haram et des exactions des bandes armées en République centrafricaine.

Angola

Le pays envisage une renégociation de sa dette publique extérieure. Cette nouvelle décision devrait permettre au gouvernement d’alléger un service de la dette extérieure, de plus en plus pesant pour l’économie nationale. Selon des chiffres relayés par Macauhub, la dette extérieure angolaise aurait atteint 62,8% du produit intérieur brut à fin 2017. En janvier dernier, le ministre des Finances, Archer Mangueira, avait déclaré que la dette publique extérieure de ce pays de l’Afrique australe s’élevait à 38,06 milliards de dollars. Cette tendance couplée à une baisse des réserves de change qui se sont établies à 13,29 milliards de dollars, l’année dernière, avait déjà poussé Luanda à envisager un flottement de la monnaie nationale, le kwanza.

Josiane Mambou Loukoula et AFP

Notification: 

Non