Brèves internationales

Mardi 7 Juin 2016 - 19:42

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Côte d'Ivoire - référendum

Le référendum sur la nouvelle Constitution ivoirienne voulue par le président Alassane Ouattara aura lieu en septembre-octobre prochains, a-t-il annoncé lors d'une rencontre mardi avec l'opposition au palais présidentiel à Abidjan. "Faire le référendum constitutionnel en septembre-octobre, et les élections législatives en novembre-décembre. Voilà le chronogramme (calendrier, NDLR) que je voulais vous indiquer", a affirmé le président, qui assure vouloir "développer un consensus" sur ce nouveau texte. La rédaction d'une nouvelle Constitution était une promesse de campagne d'Alassane Ouattara, réélu pour un second et dernier mandat de cinq ans en octobre 2015, selon les dispositions de l'actuel texte fondamental.

Afrique - Migrants

La Commission européenne a fait miroiter mardi des investissements financiers de plus de 60 milliards d'euros aux pays africains "coopératifs" pour freiner l'afflux de migrants vers l'UE par la Méditerranée, où plus de 10.000 migrants ont perdu la vie depuis 2014. De nouveaux partenariats seront proposés à un premier groupe de pays: l'Ethiopie, le Niger, le Nigéria, le Mali, le Sénégal, mais aussi la Jordanie et le Liban. A court terme, le plan prévoit de diriger 8 milliards d'euros d'ici 2020, en provenance de fonds déjà prévus pour l'aide au développement, vers les pays-clés concernés. A plus long terme, l'exécutif européen a l'ambition de mobiliser jusqu'à 62 milliards d'euros de fonds publics et privés dans l'économie réelle, à condition que les Etats membres de l'UE et d'autres partenaires jouent le jeu. Toutes ces propositions de l'exécutif européen devront être approuvées par les Etats membres.

Nations unies

La chef de la diplomatie de l'Union européenne, Federica Mogherini, a demandé aux Nations unies d'autoriser l'opération navale européenne au large de la Libye à contrôler l'embargo sur les armes imposé à ce pays depuis 2011.

D'après AFP

Notification: 

Non