Brèves internationales

Mercredi 29 Juin 2016 - 19:14

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Dette Gabon. Les petits patrons du Gabon ont dénoncé mercredi le non-paiement de plusieurs dizaines de millions d'euros de dettes impayées par l'Etat, dont certaines liées à l'organisation d'évènements internationaux comme la Coupe d'Afrique des nations (CAN) de football en janvier 2017. Le Conseil gabonais du patronat (CGP, qui regroupe 80 PME), demande à l'Etat 47 milliards de FCFA (environ 72 millions d'euros) d'arriérés de paiement et de remboursement de TVA. Confronté à la chute des cours du baril, le Gabon a connu une détérioration de ses finances publiques entraînant la suspension de plusieurs grands projets.

Irak - prêt américain. L'Irak a conclu mercredi un accord avec les Etats-Unis sur un prêt de 2,7 milliards de dollars (2,4 milliards d'euros) pour financer l'achat de munitions et l'entretien de chars dans le cadre de la lutte contre le groupe jihadiste Etat islamique (EI). La déclaration d'intention a été signée par l'ambassadeur, Stuart Jones, et le ministre irakien des Finances, Hoshyar Zebari. L'accord octroie à Bagdad un délai de huit ans et demi pour payer ces dépenses militaires. Cet accord entre dans le cadre des efforts déployés par Washington pour s'assurer que les difficultés économiques rencontrées par Bagdad n'affectent pas sa lutte contre l'EI. Les Etats-Unis, qui ont occupé l'Irak pendant huit ans après la chute de Saddam Hussein en 2003, dirigent depuis 2014 une coalition internationale antijihadistes.

Mali - ONU. Le Conseil de sécurité a augmenté mercredi de 2.500 hommes les effectifs de la force de l'ONU au Mali (Minusma), en butte aux attaques des jihadistes dans le nord du pays, et l'a dotée d'un mandat plus offensif pour protéger les civils et son personnel. La résolution, préparée par la France et adoptée à l'unanimité des 15 pays membres, fait passer l'effectif des Casques bleus à 13.289 soldats (au lieu de 11.240) et 1.920 policiers (contre 1.440).

Istanbul - Attentat. Au moins 41 personnes, dont 13 étrangers, ont été tuées et 239 blessées mardi soir dans le triple attentat-suicide de l'aéroport international Atatürk d'Istanbul, une attaque qui porte la marque du groupe Etat islamique (EI) dans un contexte de tensions à la frontière avec la Syrie. Le tourisme en Turquie, déjà plombé par des attentats à répétition, risque de toucher le fond cette année avec le triple attentat-suicide mardi soir à l'aéroport international d'Istanbul.

Brexit. Les dirigeants de l'Union européenne se consultaient mercredi à Bruxelles pour la première fois sans le Royaume-Uni sur la manière d'avancer malgré le Brexit, déterminés à afficher leur unité malgré de profondes divergences. Les Ecossais tentent de jouer leur carte séparément. Malgré le Brexit, la Grande-Bretagne a promis de tenir ses engagements contre le réchauffement mondial, mais des experts redoutent l'impact de son départ de l'UE sur l'action européenne en faveur du climat.

Pêche illégale - Afrique de l'Ouest. La pêche illégale en Afrique de l'Ouest représente un manque à gagner considérable en terme d'emplois et de revenus, affirme un rapport d'experts qui recommande à la région d'investir dans ses industries de pêche locales. Le Sénégal, la Sierra Leone et la Mauritanie perdent des revenus substantiels à cause des tonnes de captures illégales dans leurs eaux par des chalutiers venus parfois d'aussi loin que la Corée du Sud, selon l'Overseas Development Institute (ODI), un groupe de réflexion britannique spécialisé dans le développement et por Causa, une organisation espagnole de journalisme d'investigation.

D'après AFP

Notification: 

Non