Bruxelles : la campagne «Delaréussiteparmivous » veut briser les clichés

Mardi 22 Mai 2018 - 17:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

L'opération, initiée et coordonnée par la Belgo-Congolaise Chouna Lomponda, sera lancée le 13 septembre avec pour objectif de présenter dix-huit rôles-modèles issus des minorités dites visibles et lutter contre les stéréotypes.

L’origine de la campagne, fait-on savoir, est consécutive à la publication, le 7 novembre 2017, d’un article du journal belge « Le Soir », qui traitait de la question de la carence des diplômes et de la pauvreté à Bruxelles, avec une photo d’illustration ne montrant que des « Noirs » et des « Arabes ». « Il s’agit d’un fait parmi tant d’autres qui témoignent de l’utilisation d’images réductrices auxquelles certains médias n’échappent pas toujours aujourd’hui. Ici, en l’occurrence, un grand quotidien illustre son propos sur la pauvreté et la carence de diplômes en associant une photo avec des Noirs et des Arabes. À un problème réel et préoccupant, on confère une connotation raciale. Cet article a ainsi fait émerger l’idée du lancement d’une campagne pour lutter contre certains clichés dont font parfois l’objet les personnes issues des minorités », explique Chouna Lomponda, initiatrice et coordonnatrice de l'événement.

Cette campagne, indique-t-elle, est donc une réponse élégante, constructive, humoristique et surtout pédagogique à l’adresse des jeunes, des médias, du grand public et des décideurs. Il s'agit de sensibiliser les médias aux images qu’ils véhiculent auprès du grand public ; sensibiliser à grande échelle et présenter à la jeunesse de nouveaux «rôles- modèles», en vue de lutter contre toute forme de discrimination ; susciter auprès des jeunes générations un sentiment de reconnaissance et d’appartenance qui va au-delà des races et du communautaire et lutter contre les stéréotypes.

Les nouveaux visages de la Belgique

L'opération va se décliner en une exposition au cœur de Bruxelles présentant « les nouveaux visages de la Belgique et de l’Europe». Selon Chouna Lomponda, «#Delaréussiteparmivous » vise à rappeler que la Belgique et Bruxelles, en particulier, comprennent une population issue de divers horizons et qu'il existe de nouveaux rôles issus des minorités dites visibles qui peuvent également avoir pour vocation d'inspirer les jeunes d'où qu'ils viennent, grâce aux valeurs telles que l'effort, la découverte, la confiance en soi ou encore l'ouverture aux autres et le partage, des valeurs qui sous-tendent leurs actions, voire leur réussite. « Aujourd'hui encore, la discrimination demeure une préoccupation majeure des pouvoirs publics. Une autre façon d'aborder la question de la discrimination. Cette campagne se veut, avant tout, inspirante », martèle son initiatrice.

C'est pourquoi, note-t-elle, l'affiche de la campagne sera corporate et glamour, inspirée du fameux cliché de Vanity Fair pour les Oscars, afin d'envoyer un message de réussite intellectuelle et d'émergence de nouveaux rôles modèles. Par ailleurs, vingt capsules vidéos présenteront les divers profils et illustreront le fait de croire en ses rêves et la possibilité de les matérialiser malgré les embûches. La campagne consistera également en une caravane pédagogique axée notamment autour des rencontres avec ces profils, au cours desquelles chaque personnalité racontera son parcours ; de la présentation de ceux-ci dans les écoles secondaires et les universités et la création de fiches pédagogiques.

 

Quelques profils de la campagne

Chouna Lomponda :

Initiatrice et coordinatrice #Delareussiteparmivous

Origine: RDC

Plus de 15 ans d’expérience dans les médias, le secteur institutionnel et culturel. Voilà qui pourrait résumer le parcours de cette experte de la communication. Key-note Speaker, actuelle porte-parole du Musée Juif de Belgique, citoyenne engagée, qui « valorise aussi bien le professionnel que l’identité féminine ». Conférencière, elle enseigne aux professionnels comment communiquer efficacement leur marque et se familiariser aux enjeux de l’e-réputation. Autre thème de prédilection : la femme, son potentiel et son influence. Consultante média, elle intervient dans la presse sur différents sujets d’actualité. Suite à la publication d’un article dans le quotidien « Le Soir », en 24 heures, elle met sur pied un projet qui rassemble ce que la Belgique compte de pointures et de réussites intellectuelles et professionnelles en vue d’une campagne pour lutter contre la stigmatisation et les discriminations.

Loubna Azgoud :

Numérique-TECH

Origine : Maroc

Loubna Azghoud est née à Bruxelles de parents ouvriers. Elle a tout d'abord opté pour des études d’infirmière car elle voulait aider les autres. Ensuite, elle a travaillé plusieurs années en tant que coordinatrice d’études cliniques internationales. Elle est consciente du fait que pour aider efficacement les autres, il faut mettre en œuvre des projets assez importants pour toucher le maximum de monde. Après un Master en sciences politiques économiques et sociales, Loubna s’est engagée dans un parti politique et a participé à sa première campagne électorale en 2012. Aujourd’hui, Loubna est une citoyenne engagée, coordinatrice de Women in Business et Fondatrice de Women in Tech.

Dhouha Majouli :

Architecte d’idées

Origine : Tunisie

Elle se met au service de projets et de leur créateur pour dévoiler leur particularité, leur cohérence et leur force. Elle se dit architecte d’idées. Son côté analytique, sa créativité et son intuition accompagnent projet et créateur. Chroniqueuse radio, experte du digital et créatrice du magazine « Miss Marketing », elle navigue sur différents canaux pour partager ses connaissances au service de différents projets. Batelière, son lieu de vie en perpétuel mouvement correspond à l'innovation omniprésente dans son travail.

 

Richard Ruben :

Humoriste

Origine : Egypte, Syrie, Espagne, France

Richard Ruben est un humoriste belge né à Bruxelles le 17 août 1967, d’un père anglais né à Alexandrie et d’une mère alsacienne née à San Salvador. En plus de 20 ans de carrière, Richard Ruben a créé dix one man shows différents, a donné près de 2500 représentations à travers la Belgique mais également en Suisse et en France où ses trois derniers spectacles ont été largement diffusés sur NRJ12 et Comédie+ du Groupe Canal. Avec un style qui n’appartient qu’à lui, Richard Ruben est un performer à l’humour ironique et cinglant qui manie toutes les disciplines du spectacle vivant : stand-up, personnages et chansons.

 

Yeba Olaye :

Fondatrice « Yeba essentials »

Origine : Bénin

Yeba Olayé est une créatrice béninoise-belge. Afin de poursuivre son rêve, elle a laissé derrière elle, une carrière internationale dans la finance et la stratégie. Fille de diplomate ayant évolué dans un milieu international, son monde était à milles lieues de celui de la mode. C’est avec un crayon et un simple cahier de croquis qu'elle imagine un sac pour une femme au style de vie résolument moderne. Yeba cherche à inspirer les femmes du présent qui vont de l’avant pour s’accomplir personnellement.

 

Rosy Sambwa :

Conseillère en style

Origine : RDC

C’est une styliste dont le fer de lance est le « personal branding » par l’apparence. Mais son travail multiple fait d’elle une styliste lifestyle pour qui la mixité n’est pas un vague concept. Rosy a grandi à Bruxelles, a étudié la bijouterie à Florence et est diplômée d’une école de mode parisienne. Elle brode, crée des bijoux et touche à la déco. Elle a notamment été l’assistante du styliste belge de renom Jean-Paul Knott et a également contribué à la restauration des bureaux de la haute direction de la Banque Nationale. Elle re-crée inlassablement son monde idéal, qui est frais, riche, plein d’espoir, d’humour et coloré de petites histoires humaines sans complexe.

Insaf Bo :

Finance

Origine : Maroc

Insaf Bo est née à Casablanca en juin 1991. Un an plus tard, sa famille s’installe à Bruxelles suite au transfert de son père, alors à la Royal Air Maroc. Mannequin depuis ses 16 ans, Insaf a parcouru le monde, entre Londres, Paris et Milan.C’est désormais en tant que PR Consultant qu’Insaf opère. Après s’être réalisée dans le secteur de l’art contemporain, elle s’est aujourd’hui dirigée dans le milieu de la finance.

Fabrice do Rego :

Finance

Origine : Togo

Depuis plus de dix ans, Fabrice do Rego fait carrière dans le domaine du conseil financier et stratégique. Le fondateur de « Valmeon Corporate Finance » a acquis auprès des acteurs majeurs du secteur une expérience jalonnée d’opérations menées avec succès. Diplômé de la Solvay Business School (Bruxelles), Fabrice a débuté sa carrière à Paris.D’abord actif dans le département des Fusions & Acquisitions chez « Lehman Brothers », il a ensuite rejoint l’équipe de « Morgan Stanley ». Fort de ces expériences, et voulant apporter cette expertise aux sociétés du « Mid-Market », il fonde alors « Valmeon Corporate Finance » en 2011.

Kito Isimba :

Passeur d’idée

Origine : Congo

« Passeur d’idées », tel est le concept qui définit le parcours professionnel de Kito Isimba. Attaché aux initiatives d’intérêt public, il a toujours eu à cœur de susciter la réflexion, que ce soit à ses débuts dans le journalisme audiovisuel puis la formation professionnelle, la gestion de projets, l’enseignement ou encore aujourd’hui dans le secteur de la communication publique et politique et celui de l’enseignement. Titulaire d’un master en ingénierie et actions sociales, il s’est spécialisé dans l’ingénierie de formation, la communication des organisations et la communication digitale. Kito Isimba est en outre un ancien compétiteur international de Taekwondo. La pratique de cet art martial, comme tout sport de haut niveau, lui a permis de tirer l’enseignement que l’échec est une étape qui mène à la route de l’excellence.

Samuel Mekonen et Richard Buhn :

Société Média

Origine : Afrique Subsaharienne & Roumanie

Fondateurs de www.seenspire.com  
 

 

Patrick Ndungidi

Légendes et crédits photo : 

Photo1 Le message de la campagne Photo 2 Chouna Lomponda Photo 3 photo du magazine Vnity Fair pour les Oscars. Crédit Annie Leibovitz

Notification: 

Non