Bruxelles : le chef de l'État rencontre la colonie congolaise du Benelux

Vendredi 4 Avril 2014 - 0:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

À l'issue de sa visite d'État en Belgique dans le cadre du quatrième sommet Afrique-UE, le président Denis Sassou-N'Guesso s'est entretenu avec la diaspora congolaise du Benelux, le jeudi 3 avril à Bruxelles

Le couple présidentiel venu à la rencontre de la diaspora congolaise de Belgique ©AdiacÀ la veille de son retour au pays, le président de la République, Denis Sassou-N'Guesso, est allé à la rencontre de la communauté congolaise de Belgique. En présence de l'ambassadeur du Congo au Benelux, de la première dame, de la conseillère à la présidence en charge des Congolais de l'extérieur, Édith Itoua, et des ministres Ikouébé, Akouala et Collinet Makosso, le président a pris le temps de dialoguer avec ses concitoyens sur le modèle des rencontres citoyennes instaurées par le chef de l'État il y a déjà seize ans. Répondant aux questions venues de la salle, le président a pu répondre aux préoccupations des Congolais du Benelux, n'occultant aucun sujet y compris les sujets qui fâchent. Le chef de l'État a remercié la communauté congolaise de belgique, qu'il a trouvée « jeune et rayonnante de santé », pour son accueil chaleureux. 

« Après plusieurs années de difficultés, le pays se porte mieux. Il y a un climat de paix, de sécurité, de réconciliation nationale et d'effort de reconstruction. Vous qui êtes à l'extérieur organisez-vous pour nous soutenir », a lancé le chef de l'État à l'adresse de la colonie avant de faire appel au sens patriotique, notamment des médecins : « Nous ne pouvons pas reproduire au Congo les avantages que vous avez ici, mais pensez au pays ! ». Le chef de l'État a réitéré aux Congolais du Benelux le même message qu'à ceux de Paris : « Nous travaillons dur au pays, et vous passez votre temps à nous critiquer matin, midi et soir depuis ici, ce n'est pas juste. Formez vous, apprenez tous les métiers et venez vous joindre à nous pour développer le pays, nous nous battrons sur le terrain pour vous trouver du travail. »

Gestion de l'administration basée sur les résultats, construction des infrastructures de base, formation, reconstruction du secteur de la santé, relance du sport national, politique du logement à loyer modéré, traitement des chefs d'État africains par la Cour pénale internationale, prise en charge des handicapés, transformation du secteur informel, soutien aux étudiants congolais à l'étranger figuraient parmi les différents sujets abordés par le chef de l'État. Le président Denis Sassou-N'Guesso a pu présenter à la diaspora les différentes avancées du Congo dans ces domaines.

Parmi les mesures qui ont suscité l'enthousiasme de la communauté de Belgique la mise en place annoncée au Congo de l'assurance maladie ainsi que la création en lien avec le ministère de la Coopération belge d'un fonds de 1,6 million d'euros pour accompagner les jeunes Congolais formés dans leurs projets d'entrepreneuriat au pays.

De notre envoyée spéciale à Bruxelles, Rose-Marie Bouboutou

Légendes et crédits photo : 

Le couple présidentiel venu à la rencontre de la diaspora congolaise de Belgique ©Adiac