Budget de l’Etat 2017 : Calixte Nganongo présente le projet aux parlementaires

Samedi 5 Novembre 2016 - 14:14

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Avant l’examen et l’adoption du projet du budget de l’Etat exercice 2017, le ministre des Finances et du budget, Calixte Nganongo, l’a présenté le 4 novembre aux parlementaires, au cours d’une plénière spéciale.

Ce projet du budget de l’Etat exercice 2017 s’élève à la somme de 2 729 milliards 329 millions de FCFA contre 3 608 milliards 729 millions de FCFA en 2016, soit une baisse de 24,37%. Un budget austère, a signifié le ministre des Finances et du budget.

Calixte Nganongo a présenté les stratégies pour combler ce déficit budgétaire. « L’atteinte des objectifs en termes de recettes et de dépenses, dans ce contexte de crise, appelle à une discipline budgétaire contraignante. A cet effet, des mesures d’accompagnement seront prises, dans la perspective de renforcer les capacités des administrations fiscales et douanières, aux fins d’optimiser les recettes y relatives. Ces mesures portent principalement sur la mobilisation et la sécurisation des recettes. », a-t-il indiqué.

   Les mesures préconisées dans l’administration fiscale, a-t-il dit, concernent : le déploiement des applications du système de traitement automatisé de la fiscalité dans les inspections divisionnaires des périphéries des villes de Brazzaville et de Pointe-Noire ; l’interconnexion des bases de données des douanes et des impôts ; la poursuite de la politique de la fiscalité de proximité par l’installation des services d’assiette dans les divisions fiscales ; le renforcement des contrôles fiscaux et le renforcement du civisme par la communication, la qualité du service à l’usage en mettant en œuvre la Charte du contribuable et la diffusion du calendrier fiscal.

Pour ce qui est des douanes, a-t-il renchéri, il est prévu que la mobilisation des recettes des douanes au titre de l’année 2017 s’appuiera sur le recours systématique au scanner pour optimiser et simplifier les procédures de dédouanement soutenues par une politique d’analyse des risques ; la sécurisation des recettes par la poursuite de l’extension du système douanier automatisé et la suppression des exonérations exceptionnelles.

Le ministre des Finances et du budget a également déterminé les mesures applicables en ce qui concerne les recettes pétrolières qui se résument, a-t-il précisé, à l’application stricte de la règlementation en matière de recouvrement des recettes publiques ; le renforcement des contrôles internes dans les services d’assiette et de recouvrement ainsi que l’émission des titres pour toute opération de recouvrement.

Par ailleurs, Calixte Nganongo a indiqué que les mesures envisagées en vue d’une maitrise effective des dépenses publiques portent, en matière de dette publique, sur le respect des échéances dans le cadre du remboursement de la dette et le recours à des emprunts concessionnels.

Pour les dépenses de personnel, a-t-il ajouté, les mesures portent sur l’ouverture des négociations avec les partenaires sociaux dans le cadre du dialogue social et du contrôle systématique des éléments de rémunération des agents de l’Etat.

 En outre, Calixte Nganongo a précisé les priorités du gouvernement dans ces conditions économiques difficiles. Il n’y a d’autres alternatives, a-t-il dit, que l’adaptation du train de vie de l’Etat aux ressources mobilisables. C’est ainsi que dans la perspective d’une amélioration de la conjoncture, il est projeté un nouveau Programme national de développement 2017-2021 pour intégrer les chantiers non achevés du précédent programme d’une part et les projets retenus dans le cadre de la mise en œuvre du projet de société du chef de l’Etat, d’autre part.

Par ailleurs, a-t-il déclaré, l’année 2017 sera marquée par l’organisation des élections législatives et locales. Une attention particulière, a exprimé le ministre des Finances et du budget, sera accordée aux dépenses y relatives.  

 

 

Roger Ngombé

Légendes et crédits photo : 

Le ministre Calixte Nganongo

Notification: 

Non