Burkina Faso : la communauté internationale salue la reprise du processus de transition

Vendredi 25 Septembre 2015 - 12:37

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La France, les Nations unies et l’Union européenne (UE), se sont félicitées de la réinstallation du président Kafando une semaine après le coup d'Etat. Un vibrant hommage a été rendu à la Cédéao et au peuple burkinabé.

La France  salue la réinstallation le 23 septembre du président Michel Kafando et des autorités du Burkina Faso dans leurs fonctions. Elle appelle à la reprise du processus de transition et notamment à la préparation des prochaines élections. Elle rend hommage aux acteurs burkinabé qui ont contribué au retour des autorités légitimes et exprime sa confiance dans leur capacité de résoudre les problèmes qui demeurent, avec le soutien des organisations régionales.

Elle appelle la communauté internationale à continuer d'accompagner et de soutenir la transition démocratique burkinabè.

Dans une déclaration à la presse du porte-parole du  secrétaire général de l’Onu, l’institution salue les efforts déployés par les chefs d'Etat et de gouvernement de la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (Cédéao), notamment  son équipe de médiation de haut niveau, pour  être arrivée « à un règlement rapide de la crise politique ».

Un hommage a été rendu aux partenaires internationaux pour avoir assuré le retour à l'ordre constitutionnel dans le pays. « La reprise du processus de transition permettra au Burkina Faso de tenir des élections présidentielles et législatives en conformité avec la Constitution du pays et la Charte de transition », a ajouté le porte-parole.

Le Représentant spécial du Secrétaire général pour l'Afrique de l'Ouest, Mohamed Ibn Chambas  qui participait à la cérémonie de réinstallation  de Michel Kafando a déclaré : « aujourd'hui, le processus de transition reprend son cours, avec la réinstallation effective du président Michel Kafando dans ses prérogatives légales et légitimes en tant que chef de l'Etat du Burkina Faso, et premier garant du bon fonctionnement des institutions de la transition burkinabé. Le retour à la normale est également illustré par la restauration immédiate des institutions de la transition ».

Pour l’UE le rétablissement du président Kafando dans ses fonctions le 23 septembre et le retour annoncé au processus de transition constituent des étapes cruciales pour la normalisation de la situation au Burkina Faso. Les efforts de la Cédéao, « avec l´engagement personnel de plusieurs chefs d´Etats africains (Sénégal, Bénin Niger, Ghana) pour accompagner les acteurs burkinabé dans la recherche de solutions permettant de ramener la paix et la stabilité ont joué un rôle majeur ».

Elle se dit déterminée à poursuivre son soutien au processus de transition civile, y compris le processus électoral, pour contribuer au retour de la stabilité et au processus démocratique dans les meilleurs délais.

Le chef des putschistes, le général Gilbert Diendéré, a signé la veille un accord avec l'armée dans lequel il acceptait de déposer les armes.

Noël Ndong

Notification: 

Non