Burundi : le dialogue de sortie de crise reporté à mardi

Vendredi 8 Juillet 2016 - 21:24

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Relancé en mai après plusieurs mois de blocage, le dialogue de sortie de crise au Burundi prévu pour ce samedi à Arusha en Tanzanie, a été reporté.

« Pour des raisons indépendantes de notre volonté, le dialogue de (sortie) de crise au Burundi prévu du 9 au 12 juillet à Arusha est reporté », a annoncé Macocha Tembele, secrétaire particulier du médiateur dans le conflit burundais, l'ancien président tanzanien Benjamin Mkapa. Plusieurs responsables politiques burundais ont assuré à l'AFP avoir reçu depuis jeudi soir des messages annonçant le report de ces assises.

Malgré les pressions et sanctions de la communauté internationale, le pouvoir burundais a refusé jusqu'ici de s'asseoir à la même table que la principale coalition d'opposition, qu'il accuse d'être liée à une tentative de coup d'Etat en mai 2015 et aux violences actuelles.

Le Burundi a plongé dans une grave crise émaillée de violences lorsque le président Pierre Nkurunziza a annoncé sa candidature en avril 2015 pour un troisième mandat, avant d'être réélu en juillet. Ces violences ont déjà fait plus de 500 morts et le Haut-commissariat de l'ONU aux réfugiés estime désormais à plus de 270.000 le nombre de Burundais qui ont fui leur pays.

Josiane Mambou Loukoula

Notification: 

Non