Burundi : les Burundais devront financer les élections de 2020

Mercredi 9 Août 2017 - 17:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le président du Burundi, Pierre Nkurunziza, a lancé depuis environ un mois une campagne en vue de mobiliser les Burundais à financer, grâce à leurs dons, les élections de 2020.

De sources administratives, l’appel n’a pas été jusqu’ici très suivi dans ce pays, qui traverse une grave crise politique et économique depuis plus de deux ans. À cet effet, Pierre Nkurunziza a voulu susciter un élan national en prêchant par l'exemple, lundi, dans la province de Ngozi dans le nord du pays.

Le geste est symbolique : le président Nkurunziza s'est rendu à un guichet de la banque centrale de sa province natale où il a déposé sur un compte dédié au financement des élections de 2020 des liasses de billets neufs, près de deux mille cinq cents euros. Il a ensuite expliqué à la presse la signification de son geste : « C’est un geste patriotique. Nous avons voulu prêcher, par exemple, et nous avons attendu donc un mois pour que puisse se mobiliser dans notre famille une somme de 5 millions. Jusqu’en 2020, nous comptons dans notre famille contribuer de trois à quatre reprises avant les élections de 2020. »

Josiane Mambou Loukoula

Notification: 

Non