CAF-C1 : Mazembe en quarts de finale, réveil tardif de V.Club

Lundi 27 Janvier 2020 - 17:51

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Il y aura un club de la République démocratique du Congo en quarts de finale de la Ligue des champions d’Afrique. Il s’agit du Tout-Puissant Mazembe de Lubumbashi. Le deuxième club congolais, V.Club, a attendu à la cinquième et avant-dernière journée pour finalement marquer des buts et enregistre sa première victoire.

Le vendredi 24 janvier au Caire en Egypte, les Corbeaux du Grand Katanga ont justifié leur rang en imposant un nul de zéro but partout à Zamalek SC d’Egypte. Lors de la première confrontation entre les deux clubs à Lubumbashi, les coéquipiers de Trésor Mputu (absent dans la capitale égyptienne pour cette rencontre) avait marché sur le club cairote par trois buts à zéro. Trésor Mputu, Patou Kabango et Jackson Muleka avaient scellé le sort de la partie en deuxième période. Mais c’était une autre partie le vendredi. On a vu Zamalek chercher à tout prix à prendre sa revanche. Sans succès. Mazembe a tenu bon avec une défense bien en place composée de Coulibaly, Kevin Mondeko, Kabaso Chongo et DjoIssama Mpeko, devant le gardien de but international ivoirien, Sylvain Gbohouo.

Dans ce même groupe A le samedi 25 janvier à Ndola, Zesco United de Zambie et Primeiro do Agosto d’Angola ont fait jeu égal d’un but partout, synonyme d’élimination de ces deux clubs avant la sixième et dernière journée de la phase des groupes. L’on note que Kalengo a ouvert la marque à la 50e minute pour le club zambien, avant l’égalisation de Papel Ary à la 69e minute pour Primeiro do Agosto.  Au classement, Mazembe garde le leadership du groupe à une journée de la fin de la phase des poules avec onze points, devant Zamalek SC d’Egypte (huit points). Primeiro do Agosto et ZescoUtd ont chacun trois points, et donc éliminés.

Si Mazembe surplombe le groupe, ce n’est pas du tout le cas pour V.Club dont l’objectif n’avait pas été d’aller plus loin, mais plutôt de se qualifier pour la phase des groupes. Objectif du reste atteint par le club entrainé par Florent Ibenge qui a perdu plusieurs cadres avant le début de cette phase des groupes de la C1 africaine. Après trois défaites et un match nul, V.Club a finalement « sauvé » son honneur, en s’imposant largement, le dimanche 26 janvier, au stade des Martyrs de Kinshasa, face à la Jeunesse sportive de Kabylie d’Algérie, par quatre buts à un. Djuma Shabani à la 24e minute sur penalty, Yanick Bangala à la 55e minute, Ernest Luzolo Sita à la 67e minute et Fiston Mayele (entré en deuxième période à la place de Kikasa Wamba Merveille) à la 70e minute, ont été les buteurs des Dauphins Noirs de Kinshasa. Hamroune a inscrit l’unique but Raja de Casablanca ont été à forces égales (deux buts partout). 

Au classement, Espérance sportive de Tunis compte onze points, suivi de Raja de Casablanca (huit points). V.Club est troisième avec quatre points, même nombre des points que la Jeunesse sportive de Kabylie. En dépit de sa large victoire, V.Club est éliminé. La sixième et dernière journée ne pourra pas changer le sort des équipes dans ce groupe.

Martin Enyimo

Légendes et crédits photo : 

Zamalek et Mazembe avant le coup d'envoi au Caire

Notification: 

Non