Cameroun : un prêtre propose un remède contre le coronavirus

Lundi 18 Mai 2020 - 17:34

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Le breuvage à base de plantes médicinales proposé par Monseigneur Kleda se présente sous la forme de gouttes à prendre, diluées dans de l’eau, plusieurs fois par jour.

Le prêtre phytothérapeute indique que ses remèdes naturels ne soulagent, voire ne soignent que les symptômes du Covid-19 : « Je n’ai pas dit que j’ai trouvé un traitement contre le coronavirus. Il faut des études sérieuses pour en arriver à cette conclusion ».

Pour le moment, l’archevêque refuse d’en dévoiler la composition, mais assure avoir constaté qu’il soulage rapidement les symptômes des patients qui le prennent : « En une semaine cela suffit, la personne est guérie. Mais les douleurs viennent à disparaître en vingt-quatre heures. Sur tous ceux qui ont reçu le produit jusqu’à présent, (neuf cents personnes), on n’a enregistré aucun décès. »

Début mai, une équipe du ministère de la Santé est venue à Douala rencontrer l’archevêque et a convenu avec lui de l’« accompagner » pour « évaluer l’efficacité et l'innocuité » de son breuvage.

L’archevêque, lui, se dit prêt à fournir gratuitement son produit à tous ceux qui le souhaiteraient, et a reçu le soutien moral mais aussi financier de nombreux donateurs, anonymes, hommes d’affaires, ou personnalités politiques de l’opposition, dont Maurice Kamto.

Pour l'heure, aucun traitement n'a prouvé son efficacité contre le Covid-19. L'Organisation mondiale de la santé assure ne pas être opposée à la médecine traditionnelle, mais elle insiste sur la nécessité de soumettre chaque produit à des essais cliniques rigoureux, afin de s'assurer de leur efficacité.

Yvette Reine Nzaba

Notification: 

Non