Campagne présidentielle : Denis Sassou N'Guesso et Joachim Yhombi Opango sur grande affiche à Owando

09-03-2016 15:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Sur la place du stade Ombele d'Owando brulée par le soleil, où Denis Sassou N'Guesso tient son premier meeting de campagne dans la Cuvette, ce 9 mars, avant de se rendre successivement à Mossaka et Makoua,  l'imposant rassemblement des partisans du président sortant n'est pas le seul signe visible du soutien à sa candidature.

  On voit en effet trôner dans l'arène, en face de la tribune d'honneur, une grande photo montrant le candidat du Rassemblement de la majorité présidentielle (RMP) côte à côte avec l'ancien président Jacques Joachim Yhombi Opango. Ils sont tous les deux en costume cravate regardant sereinement dans la même direction.

L'affiche porte le logo du Rassemblement pour la démocratie et le développement, le parti du général Yhombi puis, en gros caractère ce qui suit : " JYO appelle à voter DSN". Traduire JYO pour Joachim Yhombi Opango et DSN pour Denis Sassou N'Guesso. Pour les proches de Yhombi Opango, cette affiche était un message clair du choix du RDD pour le rendez-vous électoral du 20 mars.

Cette ambiance des grands jours préfigurait tout compte fait, le ton des discours attendus, notamment celui de Gilbert Ondongo, coordonnateur de la campagne de Denis Sassou N'Guesso dans la Cuvette et du candidat lui-même. Le premier parle au nom des populations de la Cuvette qui dit-il, demandent au président sortant de ne pas se faire de doute sur sa victoire dès le premier tour .

"Il n'y a personne pour vous barrer la route de la victoire au premier tour", assurait Gilbert Ondongo pour qui le candidat du RMP est celui qui dispose de plus d'atouts que ses adversaires: bon bilan, bon projet de société, bonne expérience, autorité, charisme, etc. S'exprimant ensuite en langue Kouyou avec une aisance avérée,  il a invité les hommes et les femmes d'Owando et de la Cuvette à voter massivement pour Denis Sassou N'Guesso.

Intervenant à son tour le candidat Denis Sassou N'Guesso a salué le climat de paix grâce auquel les Congolais peuvent aller et venir d'un coin à l'autre du pays sans entraves, et qui a favorisé la réalisation de nombreuses infrastructures. Il lance alors, pour la première fois depuis le début de sa campagne, des pics contre " Ceux qui circulent sur les routes bitumées et déclarent ne pas les voir".

Tenant en main le texte de son projet de société,  il a appelé la population à lui faire confiance pour les cinq prochaines années afin de lui permettre de le mettre en œuvre. Il a enfin expliqué la procédure du vote avec bulletin unique, insistant sur le choix de ceux qui se rendront aux urnes le 20 mars pour lui accorder leurs suffrages.  

À Mossaka, comme à Makoua, Denis Sassou N'Guesso a reçu le même accueil festif des populations qui l'ont également assuré de leur adhésion à sa candidature et promis de lui faire le plein des voix le 20 mars. Demain, 10 mars, le candidat du RMP quittera Owando pour Boundji, Abala, puis Gamboma où il restera jusqu'au lendemain avant de poursuivre sa tournée électorale à Ngo, Lekana, et Djambala.

 

Gankama N'Siah

Légendes et crédits photo : 

1-L"accueil du candidat Denis Sassou N'Guesso à Owando, le 09 mars 2016 ; 2- Sur la place du meeting, le poster de Denis Sassou N'Guesso et Joachim Yhombi Opango

Notification: 

Non