CAN 2015 : choc des fauves entre Léopards et Lions à Lubumbashi

Jeudi 4 Septembre 2014 - 18:55

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Les Léopards de la RDC seront aux prises avec les Lions indomptables du Cameroun, le 6 septembre, au stade TP Mazembe de Lubumbashi. Le sélectionneur Florent Ibenge penche pour jouer haut, cherchant à conserver le ballon, tandis que le sélectionneur allemand du Cameroun, Volker Finke, se base sur un nouvel esprit au sein de son groupe après l'échec cuisant au Mondial 2014, pour faire un résultat en terre katangaise en première journée des éliminatoires de la CAN 2015.

La première journée du groupe D des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) sera lancée samedi  au stade TP Mazembe de Lubumbashi, entre les Léopards de la RDC et les Lions indomptables du Cameroun. Les deux fauves RDd-congolais et camerounais sont habitués à s’affronter, étant dans la même région de l’Afrique centrale. Et lors de la dernière rencontre entre les deux équipes à Kinshasa pour les éliminatoires de la Coupe du monde Brésil 2014, les Léopards alors coachés par l’ancien sélectionneur Claude Le Roy, s’étaient inclinés par deux buts à trois. Et ce jour-là, Samuel Eto’o Fils avait inscrit l’un de trois buts camerounais. Ayant pris sa retraite internationale, il sera l’un de grands absents du groupe du sélectionneur allemand Volker Finke, ainsi que le milieu de terrain récupérateur Alexandre Song. Mais le technicien allemand a déclaré avoir confiance à son groupe avec un nouvel état d’esprit. Et il a suivi avec attention l’évolution de la préparation des Léopards de la RDC depuis Kinshasa.

En fait, les Léopards qui ont débuté la préparation à Kinshasa par une confrontation contre V.Club (2-2) avec un onze de départ composé des joueurs évoluant au pays et en Angola (Isama Mpeko de Kabuscorp. Mais ensuite, les joueurs évoluant en Europe ont rallié le groupe, notamment le capitaine Mulumbu, Mongongu, Makiadi, Zakuani, Distel Zola et d’autres qui arrivent pour la première fois en sélection comme Cédric Mabwati, Jérémie Bokila, Neeskens Kebano, ainsi qu’Hervé Kagé qui a déjà joué un match amical, mais va finalement se retrouver dans le groupe pour un match officiel. Notons que certains joueurs convoqués par le sélectionneur Florent Ibenge et son adjoint Mwinyi Zahera n’ont pu venir, le cas de Britt Assombalonga de Nottingham Forest en Angleterre. Elias Katchunga de Paderborn en Allemagne qui a été appelé pour remplacer Assombalonga a, lui aussi, décliné l’invitation en dernière minute pour la sélection allemande de moins de vingt et un ans. Quant à Kazenga Lualua de Brighton en Angleterre (jeune frère de l’ancien capitaine Trésor Lualua), il a indiqué dans les réseaux sociaux qu’il y a plusieurs raisons à son absence pour le match contre le Cameroun et qu’au moment opportun, il va honorer sa première sélection en RDC.

Par rapport à ces absences, le sélectionneur Florent Ibenge a noté qu’il aurait voulu avoir tous ses joueurs convoqués. Mais comme certains ne sont pas là, il va faire le tout avec ceux qui sont là pour arracher les trois points de la victoire contre le Cameroun. Et pour ce faire, les Léopards vont jouer haut, cherchant à garder le ballon. Les Léopards qui séjournent déjà à Lubumbashi ont battu le TP Mazembe en match de préparation par deux buts à un. L’on s’attend donc à un vrai choc les deux fauves d’Afrique centrale, d’une part, une RDC motivée et qui a battu le rappel de troupes et, de l’autre, un Cameroun revenu bredouille du Mondial 2014 au Brésil et qui, à l’heure actuelle, est encore en train de refaire son moral et espère faire un résultat à Lubumbashi. Dans l’autre match, la Côte d’Ivoire accueillera la Sierra Leone à Abidjan.

Martin Enyimo

Légendes et crédits photo : 

Vue du match amical entre les Léopards et Mazembe à Lubumbashi