CAN 2017 : difficile succès de la RDC face à l’Angola à Kinshasa avant le match de Luanda

Lundi 28 Mars 2016 - 19:07

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La victoire des Léopards de la RDC, le 26 mars, au stade des Martyrs de Kinshasa, face aux Palancas Negras d’Angola en troisième journée des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) 2017 a été laborieuse, selon une frange de l’opinion sportive.

Le sélectionneur Florent Ibenge a reconnu que ses joueurs ont éprouvé des difficultés au cours de cette rencontre, reconnaissant la force de l’équipe angolaise. « Cette équipe d’Angola est très forte techniquement. Elle joue comme des Portugais par de petites passes. Et si vous n’êtes pas capables de faire le bon pressing au milieu de terrain avec l’entrée de Padou Bompunga », a-t-il déclaré en conférence de presse d’après match. « Ça sera moins compliqué à Luanda parce que l’équipe angolaise sera obligée d’attaquer et de s’ouvrir encore plus, et nous, on pourra s’asseoir sur un bloc un petit peu plus équilibré pour pourvoir repartir. Il ne faut pas être plus royaliste que le roi. Ici à Kinshasa, on aime toujours le jeu à la barcelonaise, on oublie souvent la victoire. Nous, on va pour chercher la victoire à Luanda », a signifié Florent Ibenge.

Son adjoint, Mwinyi Zahera, a abondé dans le même sens dans son observation après le match. « On a été timoré dans l’axe, on n’a pas gagné beaucoup de duels. C’était difficile à un moment donné. Mais on a été beaucoup mieux avec l’entrée de Bopunga et la vitesse de Meschak Elia. Le plus important, c’était les trois points. On va régler les problèmes rencontrés ici au match retour, car l’Angola jouera avec l’obligation de gagner, et ce sera un match ouvert », a-t-il noté.

C’est une nouvelle équipe des Léopards de la RDC qui affrontaient, le 26 mars, au stade des Martyrs de Kinshasa les Palancas Negras d’Angola, selon un analyste sportif. « Nous avons gagné le match, mais non sans d’énormes difficultés dans le jeu. Nous avons vu quasiment une nouvelle équipe nationale A avec des joueurs qui étaient à leur première apparition chez les Léopards A tels que Baumeto, Bope, Lomalisa et même Bakambu, titularisés dès l’entame. Bompunga qui a pris la place de Kebano jouait aussi pour la première fois chez les A », a-t-il indiqué.

Les deux équipes se retrouvent ce 29 mars au stade de la Citadella de Luanda pour le compte de la quatrième journée. Conduite par le président Constant Omari de la Fédération congolaise de football association (Fécofa), la délégation séjourne déjà à Luanda depuis le samedi dans la soirée, après le match. Un deuxième succès des poulains de Florent Ibenge le qualifierait virtuellement pour la phase finale de la CAN. En effet, le premier du groupe composé, outre la RDC et l’Angola, de la République Centrafricaine et du Madagascar, compostera de facto son ticket pour la phase finale de la CAN prévue au Gabon pour janvier et février 2017.

Martin Enyimo

Légendes et crédits photo : 

Les Léopards de la RDC à l'entraînement à Luanda (photo RDCFOOT)

Notification: 

Non