CAN 2017 : les Léopards de la RDC dévorent les Palancas Negras à Luanda et prennent la tête du groupe

Mardi 29 Mars 2016 - 20:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Les Léopards de la RDC ont pris la première place du groupe B des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) 2017 après leur précieuse victoire, le 29 mars 2016 au stade de la Citadella de Luanda, face aux Palancas Negras d’Angola. Deux buts ont suffit au bonheur des Congolais pour cette rencontre.

Le sélectionneur Florent Ibenge a effectué un léger changement par rapport au onze de départ du match de la troisième journée trois jours plutôt à Kinshasa. Ainsi, Meschak Elia, par exemple est titularisé, alors que Firmin Mubele reste sur le banc. Padou Bompunga débute la partie, lui qui était entré dans le cours du jeu à Kinshasa, et Neeskens Kebano, titulaire à Kinshasa, rejoint le banc des remplaçants. Matampi garde donc les buts des Léopards, avec devant lui, en défense, Joël Kimwaki et Gabriel Zakuani dans la charnière centrale, Junior Baumeto et Joyce Lomalisa respectivement à droit et à gauche. Merveille Bope, Chancel Mbemba et Padou Bompunga forment le milieu de terrain. Le réseau offensif congolais se compose de Meschak Elia, Cédric Bakambu et Yannick Bolasie. Florent Ibenge avait indiqué en conférence de presse après le match du samedi 26 mars à Kinshasa, que les Léopards ne laisseront plus d’espace aux Angolais au match du 29 mars 2016. Ainsi, le technicien congolais de souche a donc aligné sept joueurs à vocation défensive, avec certainement la philosophie « à défaut de ne pas gagner, il ne faut pas perdre ».

Les Léopards rentrent bien dans le match et tentent d’amorcer des offensives dans le camp angolais. Le pressing congolais est haut et gène un peu le développement du jeu des joueurs de José Kilamba. Mais Meschak Elia écope d’un carton jaune évitable pour avoir touché de la main un ballon anodin. La partie est très disputée, à la limite d’être hachée. On joue la 36e minute, lorsque Zakuani est prêt de quitter l’aire de jeu, sonné suite à un choc aérien avec un joueur angolais. Les cinq dernières minutes de la première période sont un peu pénibles ; Matampi se reprend par deux fois pour enrayer une action nette de but. Dans le temps additionnel, Bolasie est percuté par un défenseur angolais sur le flanc droit alors qu’il allait vers le but. La balle arrêtée est exécutée par Junior Baumeto qui balance le cuir dans la surface de réparation, un défenseur angolais n’arrive pas à se dégager et la balle revient sur Kimwaki qui catapulte le cuire au fond des filets du gardien de but Signori Antonio de l’Angola. Un but à zéro alors qu’intervient la fin de la première mi-temps.

En deuxième période, les Léopards maintiennent le pressing sur le porteur du ballon, même si l’on note quelques pertes de ballon au milieu de terrain, alors que les Angolais tentent d'investir le camp congolais. A la 75e minute, Bolasie cède sa place à Firmin Mubele. Bakambu est remplacé par Bolingi Merikani Mpangi dans les dix dernières minutes. Et c’est lui qui vient donner le coup de grâce aux Palancas Negras avec le deuxième but, de la tête à la 90e minute, sur un centre de Mubele. L'on note l'entrée en jeu de Paul-José Mpoku qui a pris la place de Meschak Elia. Coaching payant du sélectionneur Florent Ibenge. Deux buts à zéro pour les Léopards de la RDC sur le terrain des Palancas Negras d’Angola, synonyme de première place du groupe B avec un total de neuf points glanés. La République Centrafricaine, vainqueur du Madagascar par deux buts à un, prend la deuxième position avec sept points. L’Angola se retrouve à la troisième place avec quatre points, devant le Madagascar qui compte deux points.

Martin Enyimo

Notification: 

Non