CAN de handball Luanda 2016 : les Diables rouges dames réussissent leur sortie face à l’Algérie

Mercredi 30 Novembre 2016 - 16:07

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La sélection congolaise a remporté sa première rencontre à la 22e édition de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) de handball seniors dames, qui a démarré le 28 novembre en Angola, en s’imposant 25 buts à 19, le 29 novembre, face à l’Algérie en match de poule.

Les Diables rouges seniors dames ont entamé le match avec beaucoup de détermination. Pendant les dix premières minutes, elles ont mené l’équipe adverse sur un score de 7 buts à 1 avant de baisser le rythme. Une lassitude qui a permis aux algériennes de réduire le score jusqu’à un but d’écart soit 10 buts à 11, mais grâce à la détermination de Chantal Okomba et Patience Okambande qui a fait son entrée en sélection cette année, les Diables rouges qui avaient promis mouiller le maillot n’ont pas perdu leur avantage puisqu’à la mi-temps, le Congo menait au score, 13 buts à 10.

De retour des vestiaires, les Diables rouges ont repris le match en main et gérer la suite du temps en s’imposant à la fin, 25 buts à 19. Soulignons que lors de la précédente édition de la CAN en Afrique du Sud, l'Algérie était classée 4e au rang général et le Congo 5e. Cependant, Chantal Okomba ancienne sociétaire d’Interclub évoluant en Europe a été désignée meilleure joueuse du match avec 5 buts marqués. La capitaine et gardienne de l’équipe nationale, Magalie Bazékéné, a été félicitée pour sa bravoure et Patience Okambande, qui est à sa première sélection,  pour sa détermination.

Le Congo fera sa deuxième sortie en compétition ce soir  face à la Tunisie, tenante du titre. L’équipe vainqueur à l’issue de cette rencontre prendra la tête du groupe B. La Tunisie tombeur du Congo en match de poule de la dernière CAN (32-30) part certes favorite mais les Diables rouges ont tous les moyens pour les contrer. Mais avant le match Congo-Tunisie, la Côte d’Ivoire qui a enregistré sa deuxième défaite le 29 novembre face au Cameroun, 17-22, croisera le fer contre la RDC et l’Angola qui poursuit sa série de démonstration en cette phase de poule après avoir battu le Sénégal, 35-18, en découdra avec le Cameroun. Rappelant qu’en match d’ouverture, l’Angola a étrillé la Côte d’Ivoire, 37-18 ; la Tunisie a dominé la Guinée, 34 à 22; la Guinée et le Sénégal ont surpris la RDC, 28-22 dans le groupe A.
 

Charlem Léa Legnoki

Notification: 

Non