CAN Gabon 2017 : les internationaux de la RDC donnent leurs avis sur le tirage

Lundi 24 Octobre 2016 - 16:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La répartition des sélections nationales dans les groupes, à l’issue du tirage au sort effectué, le 19 octobre, à Libreville au Gabon pour la Coupe d’Afrique des nations de football (CAN), ne cesse de susciter des réactions en divers sens. Sur le site leopardsfoot.com de Sébastien Kisaki Makuwa, quelques internationaux de la RDC ont livré leurs impressions sur leur équipe, tirée dans le groupe C avec le Maroc, la Côte d’Ivoire et le Togo.

« Il n’y a plus de petites équipes. Je suis satisfait de ce tirage car ça nous permettra de montrer à l’Afrique que la RDC est de retour », a déclaré le capitaine de la RDC, Youssouf Mulumbu de Norwich City (D2 Anglaise). Le buteur de Villareal en Espagne, Cédric Bakambu, reconnaît que le groupe C est relevé : « C’est un groupe très relevé, maintenant, nous sommes des compétiteurs, si on fait du foot, c’est pour jouer des matchs comme ça. On va pouvoir s’étalonner avec ce qui se fait de mieux sur le continent, ça va nous permettre de nous situer. Moi, je suis optimiste. Avec du travail, je pense qu’on va réussir de sortir de cette poule difficile. Après, chaque chose en son temps. La CAN, c’est au mois de janvier, on va se concentrer maintenant pour le match des éliminatoires de la Coupe du Monde, notamment avec ce match contre la Guinée. Ensuite, on préparera comme il se doit la Coupe d’Afrique des Nations. Sinon pour revenir à ce tirage, c’est un tirage très relevé mais j’ai très hâte d’y être ! ».

Le latéral droit Christopher Oualembo d’Academica Coimbra (D2 Portugaise) note : « S’il y a des grands noms dans ce groupe C, la RDC en est un très grand. On ne craint vraiment personne. Si on joue notre football sans complexe, on va passer ». Le gardien de but Joël Kiassumbua du FC Wholen (D2 Suisse) exprime aussi un sentiment d’optimisme : « C’est un bon tirage. Mais avec nos qualités, je suis sûr et certain qu’on va passer ». C’est aussi un bon groupe pour Neeskens Kebano de Fulham (D2 anglaise) : « On est tombé dans un bon groupe. Ça va être intéressant de jouer contre ces belles équipes ». Cédric Mabwati de Colombus Crew (MLS -Etats-Unis) voit de beaux matchs : « C’est un bon groupe très compétitif. Il y a aura de beaux matchs en perspective. On doit continuer de croire en nous et travailler ».

La latéral gauche Fabrice Nsakala d’Alanyasport en D1 en Turquie où il a été prêté par Anderlecht de Belgique s’est confié à Radio Okapi en ces termes : «Avec le Maroc, la Côte d’Ivoire et le Togo, on espère aller plus loin. On va travailler dure. Je sais que les adversaires auront aussi la même ambition que nous mais, moi, je reste positif. Je sais qu’on a pas mal récupéré la confiance avec les matches qu’on a pu disputer pour la CAN, la Coupe du Monde ou les matches amicaux. On a un bon groupe donc on garde beaucoup d’espoir». Naturellement, il souhaite faire partie de la sélection qui se rendra à Oyem lui qui n’a pas été rappelé par le sélectionneur Florent Ibenge depuis quelques mois. «Je suis revenue en forme. Je joue tous les matches avec mon club. Je continue de travailler dans l’espoir d’avoir toujours une place en sélection. Si le coach m’appelle, je viendrai. Au cas contraire, je continuerai toujours à soutenir l’équipe. C’est mon pays», a-t-il conclu.

Ancien Léopards ayant stoppé sa carrière internationale pour laisser la place aux jeunes, Yves Diba, qui pourtant continue d’être la terreur des défenses au Qatar où il évolue, a également analysé le tirage de la RDC. Il a indiqué ceci sur leopardsfoot.com : « Le Maroc n’est plus ce qu’il était avant. Néanmoins, il faudra assurer contre eux et le Togo après, ensuite défier les éléphants qui sont aussi en phase de reconstruction après le départ de nombreux de ses cadres.  De notre côté, nous avons une ossature régulière, stable et déjà en place depuis longtemps. Je pense qu’on pourra passer au deuxième tour facilement ».

 

Martin Enyimo

Légendes et crédits photo : 

Le capitaine de la RDC, Youssouf Mulumbu, l'ancien international Yves Diba et l'attaquant Cédric Bakambu se sont exprimés sur le tirage au sort de la CAN 2017

Notification: 

Non