Can U17 : le Cameroun sacré champion

Lundi 29 Avril 2019 - 17:33

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Les Lionceaux indomptables ont succédé aux Aiglons maliens, vainqueurs des deux dernières éditions.  Ils se sont imposés, le 28 avril, à Dar es Salam, en finale devant les cadets du Sily national aux tirs au but, 5-3, après un nul de 0-0 au temps règlementaire.

La Guinée qui disputait sa toute première finale avait à cœur l’envie de prendre sa revanche sur l’équipe qui l’avait battue 0-2, lors du premier tour ,  pour  espérer soulever le trophée. Elle a réuni, au cours de la rencontre très serrée, tous les ingrédients pour contester la suprématie camerounaise pendant le temps règlementaire.

Mais, comme lors des demi-finales contre l’Angola, les Lionceaux indomptables ont trouvé leur salut  grâce à la fatidique épreuve des tirs au but.  Dans cet exercice, tous les cinq joueurs camerounais ont été réalistes, contrairement à Mohamed Sacko, le quatrième tireur guinéen, qui a échoué devant le portier camerounais.  Le Cameroun remporte ainsi la CAN de la catégorie, seize ans après.  Son dernier sacre remonte en 2003.

Cet exploit, rappelons-le, intervient deux ans après la victoire des seniors à la CAN 2017, au Gabon. « Nous sommes satisfaits. L'histoire se répète. Seize ans après, le Cameroun regagne la Coupe d'Afrique des moins de 17 ans. C'est une bonne chose, ça démontre la vitalité du football camerounais…», s’est confié Lucien Mettomo, entraîneur adjoint de la sélection camerounaise au micro de RFI.

Le Camerounais Steve Mvoué, fils de l’ancienne internationale Régine Mvoue, a été désigné meilleur joueur du tournoi. L’Angolais Capita, quant à  lui, a terminé meilleur buteur avec quatre réalisations.  Lui et sa sélection ont été également sur le podium après avoir pris le meilleur sur le Nigeria 2-1, lors de la petite finale.  Le Cameroun, la Guinée, l’Angola et le Nigeria (tenant du titrer) représenteront l’Afrique à la phase finale de la Coupe du monde de la catégorie. Elle se disputera  du 5 au 27 octobre prochain au Brésil.

James Golden Eloué et Larsain Polmer Nkenda Zasset (stagiaire)

Notification: 

Non