CCN-Congo : l’assemblée générale adopte de nouvelles stratégies

Samedi 19 Novembre 2016 - 10:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le Comité de coordination nationale (CCN) des projets financés par le Fonds mondial de lutte contre le Sida, la tuberculose et le paludisme a tenu, le 18 novembre à Brazzaville, sous la présidence Benjamin Atipo, une assemblée générale sur l’urgence de sécuriser le financement 2017-2019 et évaluer les activités antérieures.

Au cours de cette réunion, les membres du CCN-Congo ont affirmé leur disponibilité à mettre en œuvre un système pérenne d’approvisionnement en réactifs et leur distribution. Ils s’apprêtent également à peaufiner des nouvelles stratégies pour la sécurisation des antirétroviraux.

Très éminemment, le CCN-Congo va mettre en place un comité ad hoc pour rencontrer le ministère de la Santé, afin d’évoquer la question de la contrepartie financière du Congo.

Dans le cadre des recyclages, les agents du CCN-Congo ont participé, aux côtés de leurs homologues ivoiriens, à la formation sur le nouveau mécanisme d’achat. Ils ont été formés sur l’usage du logiciel Tompro, favorable pour les comptables et les unités de gestions.

Par ailleurs, la gestionnaire du portefeuille du Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme a exprimé plusieurs préoccupations, dont le manque de disponibilité des antirétroviraux chez les adultes et le financement de la contrepartie.

« Nous avons exprimé ce souhait afin que les patients vivant avec le VIH-Sida au Congo puissent avoir accès au traitement antirétroviral gratuit tel qu’il est prévu. Nous avons aussi évoqué le problème relatif à la gestion des intrants puis le besoin de renforcer le contrôle et le suivi sur toute la chaine », a indiqué Cécile de la Rupelle, gestionnaire du portefeuille du Fonds mondial de lutte contre le Sida, la tuberculose et le paludisme.

Enfin, les membres du CCN-Congo se sont félicités de l’excellence du partenariat existant entre le Fonds mondial et le gouvernement du Congo qui date de 2005.

« La République du Congo a soumis plusieurs propositions au Fonds mondial et a déjà reçu les financements non remboursables d’environ 62,3 milliards francs CFA entre 2005 et 2016 », a rappelé Benjamin Atipo, président du CCN-Congo.

Rappelons que depuis sa création, le CCN-Congo a été successivement dirigé par: l'épouse du chef de l'Etat, Antoinette Sassou-N'Guesso (2004-2008); le ministre Luc Daniel Adamo Mateta (2008-2012) et Julien Makaya (2012-2016).

Fortuné Ibara

Légendes et crédits photo : 

1-Reunion de l'AG du CCN-Congo

Notification: 

Non