Cefa/Monkole : des techniciens de laboratoire formés sur le dépistage de la drépanocytose

Mardi 10 Décembre 2013 - 10:57

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Les participants sont passés de la théorie à la pratique grâce à un laboratoire bien équipé, contenant tous les services et construit dans le centre hospitalier Monkole, dans la commune de Mont Ngafula.

Le premier séminaire de formation des techniciens de laboratoire sur la drépanocytose en Afrique centrale a fermé ses portes, le vendredi 6 décembre, à la satisfaction des participants qui se disent aguerris sur les techniques de dépistage de la drépanocytose. Venus aussi bien de Kinshasa, Kasangulu, Katanga que du Congo-Brazzaville (Brazzaville et Pointe Noire), les participants n’ont pas manqué de jeter des fleurs aux organisateurs quant à la qualité de la formation reçue pendant cinq jours, du 2 au 6 décembre, au centre de formation et d’appui sanitaire (Cefa/Monkole).

Les participants ont eu droit à un pré-test et au post test qui a permis d’évaluer leur niveau de connaissance sur la maladie. Pendant la formation, les participants ont eu droit non seulement à des cours théoriques, mais aussi la pratique dans le laboratoire. Les cours théoriques ont porté notamment sur l’historique et l’épidémiologie de la drépanocytose, la nomenclature et la génétique, particulièrement les modes de transmission de la maladie, les formes cliniques, le traitement et la prise en charge de la drépanocytose. Ils ont également été enseignés sur l’équipement et l’entretien d’un laboratoire, l’utilisation du microscope, la physiologie du sang, etc. Sur skype, les techniciens de laboratoire ont suivi la présentation du professeur Hariom Sharma depuis l’Inde, sur un appareil de dépistage de la drépanocytose qui associe deux principes à savoir : la chromatographie HPLC et la spectrométrie de masse.

Une note satisfaisante

« Je suis surpris par la qualité du personnel et la compétence technique pour assurer le dépistage de la drépanocytose qui est un problème de santé publique », a déclaré le Dr Philippe Reymond du laboratoire Sebia, l’un des formateurs venu de France, qui a exposé sur l’électrophorèse de l’hémoglobine. « En RDC, notre expertise sur l’électrophorèse de l’hémoglobine permet de bien mettre en évidence le patient atteint de la drépanocytose et permet au médecin d’avoir un bon diagnostic pour un traitement et un suivi adéquats », a-t-il déclaré, tout en invitant les participants à continuer à se former, à apprendre à s’ouvrir aux autres laboratoires et faire prendre conscience aux populations sur cette maladie.

« Je suis satisfait parce que nous avons lié la théorie à la pratique, en apprenant des techniques novatrices et nouvelles de dépistage de la drépanocytose afin de prévenir les complications liées à la maladie », a déclaré Didier Mahounga, participant venu de Pointe Noire. Pour sa part, Dr Cécile Watu de Lubumbashi estime que cette formation a été également adaptée pour les médecins biologistes. Car, une fois le diagnostic est posé à temps, la prise en charge est correcte et la qualité du traitement est améliorée, a-t-elle soutenu.

Organisée par le Cefa/Monkole, en collaboration avec l’Organisation internationale de lutte contre la drépanocytose (OILD), cette formation s’inscrit dans le cadre d’un programme de trois ans qui vise la formation des professionnels de santé sur la prise en charge de la drépanocytose dans les pays concernés par cette maladie afin de les rendre capables d’animer, de proposer et de former chaque fois que la drépanocytose sera à l’ordre du jour.   

Gypsie Oïssa Tambwe

Légendes et crédits photo : 

Les participants entrain de faire un travail pratique sur une technique de dépistage de la drépanocytose