Célébration : journée mondiale des toilettes

Mercredi 18 Novembre 2015 - 17:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Cette année le thème est "L’assainissement et la nutrition. En RDC, plusieurs activités sont organisées par le programme village assaini du ministère de la Santé publique avec l’appui de l’Unicef.

Une descente sur le terrain avec des journalistes dans un village assaini est prévue. Toujours dans le cadre de cette journée, les professionnels des médias ont été conviés à une journée d’information au cours de laquelle leur implication a été sollicitée pour qu’ils sensibilisent la population à l’adoption de bons comportements pouvant réduire l’ampleur des maladies des mains sales dues au manque des toilettes hygiéniques.

À travers le monde, explique Marceline Lusamba du programme village assaini, les statistiques démontrent que  plus de deux milliards  de personnes n’ont pas toujours accès à des installations sanitaires de base soit un humain sur trois.  Pour elle, le manque des toilettes hygiéniques  entraÎne des conséquences dramatiques sur la santé, la dignité, la sécurité, l’environnement, le développement économique et social.

Parlant des caractéristiques d’une toilette hygiénique, Marceline Lusamba indique qu’une toilette est dite hygiénique quand « il n’y a ni d’odeur, ni de présence des mouches, ni d’excréments sur le plancher et aux alentours et son trou est bien couvert ». Elle  a  expliqué aux professionnels des médias les différentes étapes de l’utilisation et de l’entretien d’une latrine.

Les recherches démontrent que 2,4 milliards de personnes n’ont pas accès à un système d’assainissement amélioré. 1 milliard de personnes pratiquent la défécation en plein air. Le manque d’assainissement accroît le risque de maladie et de malnutrition, particulièrement pour les femmes et les enfants. Les femmes et les filles font face aux risques d’agression et de viol car elles n’ont pas accès à des toilettes qui préservent leur intimité.

Aline Nzuzi

Légendes et crédits photo : 

Des latrines hygiéniques

Notification: 

Non