Célébration : la Fondation Mwimba Texas a fêté ses dix huit ans

Lundi 27 Juin 2016 - 18:20

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Cette fête a coïncidé avec la célébration de la deuxième édition de la Journée mondiale consacrée aux personnes vivant avec l’albinisme ainsi que la projection du film sur le président de cette ONG, le catcheur albinos Mwimba Texas.

L’Institut français de Kinshasa/Halle de la Gombe a servi de cadre, le vendredi 24 juin, aux festivités marquant les dix-huit ans de la Fondation Mwimba Texas (FMT) et la deuxième édition de la Journée internationale des personnes vivant avec albinisme, fêtée le 13 juin. C’était à l’occasion de la projection, pour la première fois à Kinshasa et en RDC, du film réalisé par la Française Soizic Sanson, sur le président de cette ONG, le catcheur albinos Mwimba Texas.

Dans l’avant-midi, près de deux centaines de personnes dont les membres de la FMT ainsi que les invités, ont participé à la journée de sensibilisation organisée dans le cadre de l’anniversaire de cette ONG et la célébration de la journée consacrée aux albinos sur le plan international. Au cours de cette journée, le président de la FMT a appelé les albinos à s’accepter, en bannissant le complexe, et à se faire accepter par la société, en se faisant utiles à elle. Il a rappelé que les albinos ont les mêmes capacités que tout être humain, malgré la différence dans la pigmentation de la peau liée au manque de la mélanine.

A la société et aux autres personnes non albinos, le président de la FMT a demandé d’accepter les albinos et de bannir tous les préjugés qui les amènent à les stigmatiser. 

Des albinophiles dans le rang

Ce message d’Alphonse Mwimba Texas a été relayé par des personnalités qui ont été invitées à cette manifestation. Prenant la parole, la représentante de la Fondation Famille Gertler (FFG), Mamie Kabongolo, a salué les efforts menés par la FMT, pour les albinos. Elle a également réitéré le souci de la FFG d’accompagner la FMT dans cette noble mission sociale de lutter pour le bien-être des albinos. « Le souci de la FFG est que les albinos bénéficient aussi des opportunités comme les non albinos », a-t-elle souligné.

Les députés Jean-Baptiste Kiaku Mayamba et Clément Kanku, présents à cette célébration, ont, en plus de l’appel aux albinos pour s’accepter et se faire accepter par la société, promis d’accompagner cette ONG dans toutes ses activités pour remplir la mission qu’elle s’est assignée. « D’ailleurs mon collègue et moi-même, devrons faire notre travail de parlementaire en emetant un plaidoyer auprès du gouvernement afin qu’il soutienne les activités menées par la Fondation Mwimba Texas. Nous sommes, par ailleurs, rassurés que les albinos de la RDC ne vivent pas les atrocités comme celles qui sont commises dans d’autres pays africains », a promis le député Clément Kanku, qui a quand même conseillé la prudence et la détermination pour que ces méfaits n’atteignent pas la RDC.

Des promesses ont également été faites par l’ambassadeur Rigo Muimbay et Maman Mado Ekene de Maïsha park, qui a demandé à la FMT de lui envoyer des jeunes filles albinos, pour l’apprentissage d’un métier lié à l’hôtellerie. Nous sommes disposés, a-t-elle dit, à recevoir deux ou trois jeunes filles, pour leur apprendre un métier afin qu’elles soient utiles à la société. « Ce sont ceux qui luttent, qui vivent », a-t-elle dit, appelant les albinos à lutter pour leur survie au lieu de se laisser aller aux jérémiades.

Le représentant de l’ONG U-Arts, Guylain Komana, et le Général Professeur docteur Tshomba Hondo, la réalisatrice Soizic Sanson ainsi que les membres du comité de la fédération des albinos de la RDC ont également marqué leur solidarité et leur soutien à la FMT par leur présence à cette manifestation. Les autres partenaires qui soutiennent la FMT sont notamment KPM cargo et Vit Milk.

Après ces messages de sensibilisation, le président de la FMT a symboliquement distribué des crèmes solaires aux albinos présents, avant de laisser à l’équipe de cette ONG continuer cette opération.

Une soirée Mwimba Texas

Le film Mwimba Texas-catch et albinisme réalisé par Soizic Sanson a été projeté dans la soirée, toujours à la Halle de la Gombe, devant plusieurs personnalités et un public composé des membres de la FMT et d' invités.

A cette occasion le directeur délégué de l’Institut français de Kinshasa, Christophe Roussin a expliqué l’originalité de cette soirée consacrée au film sur les activités du catcheur albinos Mwimba Texas. Mais, il a également noté que cette maison ouverte aux débats d’idées, notamment sur les droits de l’homme, est ouverte à tous, y compris aux albinos, qu’il a appelés à la visiter le plus souvent.

Alphonse Mwimba Texas, lui, a réitéré ses messages de sensibilisation, tout en remerciant la réalisatrice Soizic Sanson et l’Institut français de Kinshasa, pour avoir réalisé ce document sur lui et pour avoir programmé cette projection dans le nombre de leurs activités. Alors que la réalisatrice, Soizic Sanson a, elle, expliqué l’intérêt de ce documentaire de 34 minutes dont l’objectif a été de montrer la situation des albinos en RDC, pour amener à l’implication des autorités et des autres partenaires afin d’améliorer ces conditions. Le héro et la réalisatrice ont répondu à certaines préoccupations de l’assistance et, la soirée a été clôturée par quatre combats de catch. Mwimba Texas a remporté le dernier combat par abandon.

Lucien Dianzenza

Légendes et crédits photo : 

Photo 1: distribution des crèmes solaires, par le président de la FMT/photo Adiac. Photo 2: la salle, lors de cette manifestation/photo Adiac. Photo 3: Mwimba Texas, présentant le livre du projet Blanc-Ebène sur l'albinisme en RDC/photo Adiac.

Notification: 

Non