Célébration : les peuples autochtones plaident pour la sauvegarde de leurs intérêts

Lundi 11 Août 2014 - 17:49

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Un projet de loi portant les principes fondamentaux relatifs aux droits des peuples autochtones pygmées de la RDC est soumis au Parlement.

La journée internationale des peuples autochtones a été fêtée, le 9 août, à Kinshasa sous le signe d’un plaidoyer en faveur de la sauvegarde des intérêts légitimes de ces populations. Organisée par la Dynamique du groupe des peuples autochtones (DGPA), en partenariat avec d’autres réseaux et ONG qui militent en faveur de ces populations, cette célébration a été l’occasion de rappeler leurs attentes quant à la proposition de loi soumise à l’Assemblée nationale qui s’apprêterait à l’examiner, lors de sa prochaine session. Il s’agit du projet de loi portant principes fondamentaux relatifs aux droits des peuples autochtones pygmées de la RDC.

Un appel a également été lancé en direction des peuples autochtones pour fédérer leurs forces et mener un plaidoyer fort afin que cette proposition de loi soit inscrite à l’ordre du jour de la prochaine session de septembre, bien que cette dernière soit budgétaire. Au cours de cette célébration, ces peuples ont exprimé leurs convictions selon lesquelles la promulgation de la loi ad hoc par le chef de l’État contribuera à la sauvegarde de leurs intérêts.

En cette journée festive, les peuples autochtones pygmées se sont également souvenus de leurs frères et sœurs qui viennent de subir des exactions dans la province du Katanga. Ils ont formulé le vœu de voir les autorités du pays s’engager à promouvoir la cause de cette population oubliée de la RDC. Dans le cadre de cette célébration, une caravane motorisée a été organisée à partir de la place commerciale de Limete pour l’espace du boulevard Triomphal, en passant par la place Victoire. Au point de chute, un concert a été donné à l’honneur du peuple autochtone.

La promotion et le respect des droits des populations pygmées

Récemment, la DGPA et une autre ONG, Espoir pour tous, ont plaidé pour l’amélioration des conditions de vie des pygmées. Elles ont notamment demandé au gouvernement de la RDC de prendre des « mesures spéciales » pour la promotion et le respect des droits des populations pygmées. Ces deux organisations ont noté que ces peuples sont souvent l’objet des discriminations et stigmatisations qui sont à la base de leur marginalisation sur le plan politique, administratif, économique, social et culturel. Selon ces organisations, en effet, les peuples autochtones voient leurs terres spoliées, sont expulsés de leur milieu naturel où sont érigées les aires protégées ou même sont créées des plantations industrielles. « Ils ne jouissent donc pas de leurs droits fondamentaux », ont admis ces organisations.

Dans leur plaidoyer, ces ONG ont noté que les droit sociaux de ces populations ne sont pas respectés, notamment l’éducation, la santé, l’accès aux services sociaux de base. Ils n’ont pas accès aux ressources naturelles et le respect de leurs droits culturels est bafoué. La DGPA, note-t-on, est une plate-forme qui accompagne les pygmées pour leur émancipation et insertion dans la société.

Lucien Dianzenza

Légendes et crédits photo : 

Une famille de pygmées dans un centre des réfugiés de Dongo/Photo John Bompengo- RO