CÉMAC : le marché financier unifié prépare des introductions en bourse

Lundi 24 Août 2020 - 14:54

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La Banque des Etats de l’Afrique centrale (BEAC) organise, le 26 août, en collaboration avec le cabinet PwC Cameroon, une visio-conférence axée sur "la problématique de la dynamisation du marché financier unifié de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC) et des introductions des entreprises en bourse".

Ce webinaire permettra aux participants de passer en revue les avancées déjà enregistrées ainsi que les différentes étapes du processus d’introduction des entreprises en bourse, afin d’en garantir le succès. L’objectif final étant de mieux contribuer à la diversification des économies sous régionales pour une croissance endogène soutenue et créatrice d’emplois.

Les principales thématiques qui seront abordées durant cette rencontre sont : aperçu de l’état d’avancement du processus d’unification du marché financier de la CEMAC ; cadre réglementaire du marché financier de la zone ; mesures prises par la Bourse des valeurs mobilières de l’Afrique centrale (BVMAC) pour assurer la gestion et l’animation de la bourse régionale.

Notons que la seconde phase du projet de fusion des marchés financiers de la CEMAC engagée en juillet 2019 porte sur : la réforme du cadre réglementaire relatif aux activités de marché dans ladite zone, la viabilisation des nouvelles structures de marché (régulateur, bourse des valeurs et dépositaire central unique) pour qu’elles puissent mieux accompagner son développement, la dynamisation du marché financier unifié à travers des innovations et actions visant son approfondissement.

Cette phase, menée en parallèle avec le chantier d’approfondissement du marché régional des valeurs du Trésor, bénéficie de l’appui de certains partenaires tels : la Banque mondiale, la Banque africaine de développement, le Fonds monétaire international (via Afritac centre) et le dépositaire central de la place du Maroc (Maroclear). Depuis juillet 2019, des avancées sont enregistrées dans ce cadre.

Rappelons que c’est en octobre 2017 que les chefs d’Etat de la CEMAC réunis en session extraordinaire, avaient décidé de la fusion des marchés financiers. La mise en œuvre de cette décision avait été confiée à la BEAC qui, conduit ce chantier avec la participation permanente des acteurs clés du marché à savoir : les entités émettrices (entreprises non financières, institutions financières, Etats/collectivités locales) ; intermédiaires de marché (sociétés de bourse, sociétés de gestion de portefeuilles, etc.) ; investisseurs institutionnels ; structures du marché financier unifié (COSUMAF, BVMAC, Banque de règlement et dépositaire central unique).

Ce webinaire réunira environ 250 participants parmi lesquels des acteurs-clés du secteur notamment : les représentants des autorités monétaires nationales ; ceux de la BEAC, des établissements de crédit, de l’union des patronats d’Afrique centrale, le président de l’Association professionnelle des sociétés de bourse de la CEMAC, le directeur en charge de la fusion des marchés financiers de la CEMAC, le président de la Cosumaf, le directeur général de la BVMAC, le directeur des marchés financiers en charge du développement du secteur financier en Afrique centrale de la BAD, ainsi que des professionnels du secteur financier.

Lopelle Mboussa Gassia

Notification: 

Non