Céni : le fichier électoral actualisé contient 30.682.599 électeurs

Samedi 23 Mai 2015 - 13:31

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La Commission électorale nationale indépendante (Céni) a présenté, le 22 mai, les résultats des opérations menées dans le cadre de la fiabilisation du fichier électoral et la stabilisation de la cartographie opérationnelle.

Au moment où la classe politique continue à se fourvoyer dans des discussions stériles qu’inspirent les enjeux de l’heure avec, à la clé, la controverse autour de l’organisation d’un dialogue politique, le processus électoral se poursuit sans anicroche sous la houlette de la Céni. La dernière nouvelle en date en rapport avec l’institution électorale concerne le fichier électoral actualisé dont le contenu a été livré au public le vendredi. C’est le rapporteur de la Céni, Jean-Pierre Kalamba, qui s’est chargé d’esquisser les données y afférentes dans le cadre d’un point de presse. Les opérations menées pour la fiabilisation du fichier électoral et de la stabilisation de la cartographie opérationnelle ont abouti à une augmentation du nombre d’électeurs qui passe désormais à 30. 682 599, sous réserve d’une centaine d’omis qui peuvent encore être récupérés.

L’on est, pour ainsi dire, nettement au-dessus des statistiques de 2006 (près de 23 millions d’électeurs) et de novembre 2011 situées autour de 30.623 millions, chiffre résultant de la deuxième séquence de fiabilisation. Selon les experts de la Céni, l’augmentation actuelle du fichier électoral tient notamment au fait que plusieurs électeurs omis ont été récupérés en deux temps, au niveau du Centre national de traitement et à l’occasion de l’affichage.  Pour le rapporteur de la Céni, ce fichier qu’il considère comme fiable, puisque résultant d’investigations laborieuses menées pendant dix-huit mois, sera soumis en l’état, à l’audit externe dont l’équipe exploratoire est déjà à pied d’œuvre. « C’est à ce moment-là qu’on cherchera les témoins et observateurs des uns et des autres pour les accompagner dans cette tâche », a-t-il précisé.                            

L’autre étape à négocier par la Céni tient à la nécessité d’adapter le fichier électoral à la nouvelle législation sur le découpage territorial. Là-dessus, le travail réalisé dans le cadre de l’actualisation du fichier électoral aura permis d’agréger les données à l’échelle des vingt-six nouvelles provinces de la RDC. Il sied de noter que l’actualisation du fichier électoral est une des recommandations faites à la Céni par la chambre basse du Parlement à la lumière des contestations ayant émaillé les scrutins de 2011.

Alain Diasso

Notification: 

Non