Centrafrique : Abdoul Karim Meckassoua dévoile ses priorités

Samedi 7 Mai 2016 - 13:01

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 112%

Version imprimable

Symbole de la réconciliation entre les communautés, le nouveau président de l’Assemblée nationale centrafricain, Abdoul Karim Meckassoua s’est engagé, après son élection, à « aider le gouvernement » pour la réconciliation des fils et filles de la Centrafrique.

« Ma feuille de route c’est d’aider d’abord le gouvernement à accomplir sa lourde tâche, qui est celle de réconcilier le peuple, d’imposer une justice. Mais vous savez, nous sommes un pays fragile, nous sommes un pays qui a failli connaître la partition. Donc, nous avons besoin de tout le monde pour le rassembler. Nous rassembler d’abord pour reconquérir notre souveraineté nationale », a déclaré le président de l’Assemblée.

« Nous avons besoin de nous rassembler d’abord pour nous regarder en face, nous parler sérieusement et expier nos maux qui sont connus. Une de mes responsabilités consiste à développer cette fois-ci, sérieusement, une diplomatie parlementaire pour montrer ce que nous sommes capables de faire pour amener la paix, non seulement en pays centrafricain, mais dans toute la sous-région », a-t-il insisté.

Lors de l’élection du président de l’Assemblée nationale, le 6 mai, le député du troisième arrondissement de Bangui, et ancien ministre centrafricain, Abdoul Karim Meckassoua a recueilli 65 voix sur 127 votants.

Abdoul Karim Meckassoua qui devient le deuxième personnage le plus important de l’Etat dans l’ordre protocolaire fut ministre dans le gouvernement de l’ancien président François Bozizé pendant six ans après avoir dirigé le cabinet de Jean-Paul Ngoupandé. Candidat malheureux à l’élection présidentielle du 27 décembre 2015, il a récolté 3,21 % des suffrages, devançant Anicet-Georges Dologuélé et Martin Ziguélé.

Il a soutenu l’actuel président Faustin Archange Touadéra au second tour de la présidentielle. Abdoul Karim Meckassoua, 63 ans, est un homme politique musulman originaire du quartier PK5 de Bangui.

Yvette Reine Nzaba

Notification: 

Non