Centrafrique : des ONG pillées en marge de « violents combats »

Lundi 31 Juillet 2017 - 13:41

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Des organisations humanitaires ont déclaré avoir été pillées en marge de « violents combats » en Centrafrique. Face à cette « situation dangereuse », l’ONU alerte sur les risques d’un regain de tensions.

« Le 29 juillet à 15 heures, de violents combats ont éclaté dans la ville de Batangafo (nord-ouest). Des résidences d'organisations humanitaires ont été pillées et des centaines de déplacés ont cherché refuge dans l'enceinte de l'hôpital », a affirmé l'ONG Médecins sans frontières (MSF) dans un mail à l'AFP. « Notre équipe a pris en charge trois blessés, qui avaient réussi à rejoindre l'hôpital. Nous pensons qu'il y en a d'autres dans la ville, mais nous ne savons pas combien », a détaillé la responsable de MSF sur place, Luz Linares.

MSF a appelé tous les combattants à respecter la population civile, l'hôpital et le travail des humanitaires, sans précision sur le profil des assaillants. La Centrafrique peine à sortir du conflit commencé en 2013 entre groupes armés Séléka majoritairement musulmans et anti-Balaka principalement chrétiens, malgré l'intervention de la France (2013-2016) et la Mission des Nations unies en Centrafrique (Minusca, quelque 12.500 hommes).

« La situation est dangereuse aujourd'hui. Les gains qui ont été obtenus ces dernières années risquent d'être mis en question », a mis en garde le chef des opérations de maintien de la paix des Nations unies, Jean-Pierre Lacroix, à son arrivée à Bangui pour une visite de deux jours.

Cité dans un communiqué de la Minusca, le très haut fonctionnaire onusien veut évoquer « avec les partenaires centrafricains et la Minusca les moyens de consolider notre dispositif de sécurité et de faire progresser le processus politique en République centrafricaine ».

Josiane Mambou Loukoula

Notification: 

Non