Centrafrique : Faustin Archange Touadéra lance à Genève un appel aux investisseurs étrangers

Jeudi 25 Octobre 2018 - 12:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le président centrafricain a affiché une bonne volonté pour attirer les investisseurs dans son pays, lors du Forum mondial de l’investissement 2018 dont les travaux prennent fin le 26 octobre à Genève, selon un communiqué des organisateurs.

S'exprimant lors d’un débat consacré à l’investissement dans une nouvelle ère d’industrialisation dans le cadre du Forum organisé par la Conférence des Nations unies pour le commerce et le développement, Faustin Archange Touadéra a déclaré: « Les investisseurs sont invités à explorer le champ vierge de la République centrafricaine ».

Insistant sur les « réels attraits » de son pays pour attirer des capitaux et des investissements directs étrangers qui ne représentaient que dix-sept millions de dollars en 2017, le président centrafricain a dit espérer que les investisseurs répondront à son appel afin de favoriser « une reprise économique au service des Centrafricains ».

Le chef de l'Etat a assuré que son gouvernement s’efforce en vue de rétablir la confiance et un climat favorable aux affaires en Centrafrique.  « Naturellement, le socle de tous ces efforts reste l’engagement à renforcer la gouvernance, à consolider la paix, à soutenir la stabilisation et la résilience des communautés, et à garantir une gestion durable des ressources naturelles », a-t-il relevé. C’est pour cela que les autorités, à tous les niveaux, veillent à « l’efficacité des institutions publiques pour garantir les principes d’équité, de justice et de juste rétribution de la richesse nationale », a-t-il noté.

Faustin Archange Touadéra s’est posé en garant et défenseur du potentiel de la Centrafrique, soulignant que le rendez-vous de Genève doit permettre d’actionner « les leviers du redressement » économique du pays. Pourtant, à ce jour, environ 80% des Centrafricains vivent en dessous du seuil de pauvreté, près de 50% de la population a besoin d’assistance humanitaire et un Centrafricain sur cinq est déplacé à l’intérieur du pays ou réfugié dans les Etats voisins.

"Des faiblesses à transformer en atouts"

Malgré cela, le président centrafricain a estimé que derrière ce sombre tableau, les faiblesses de son pays « peuvent être transformées en atouts pour un développement inclusif et une prospérité partagée ». Pour y parvenir, il a insisté sur l’importance du secteur de l’agriculture, de l’élevage et de la pêche qui « représente un vivier considérable d’opportunités d’investissement ». Un secteur qui contribue pour plus de la moitié au produit intérieur brut et occupe environ 80% des personnes actives de la Centrafrique.

Le Forum mondial de l’investissement, tenu du 22 au 26 octobre dans la capitale helvétique, vise à pallier l’inquiétude croissante due à la baisse des flux des investissements et son impact sur les efforts déployés pour réaliser l’ambitieux agenda 2030 pour le développement durable.

La rencontre qui se tient tous les deux ans « reste un lieu privilégié pour forger des partenariats entre les acteurs de l’investissement et du développement, notamment dans le but de combler cet écart », selon les organisateurs. Il s’agit d’un moment unique, en ce sens qu’il rassemble tous les acteurs de haut niveau représentant la communauté mondiale de l’investissement et du développement. Le forum est un moment propice pour nourrir un dialogue ouvert, réfléchir sur les initiatives porteuses de solutions et favoriser des alliances mondiales pour promouvoir la prospérité pour tous.

 

Nestor N'Gampoula

Notification: 

Non