Centrafrique : la Chine octroie soixante-dix véhicules militaires de transport au gouvernement

Jeudi 9 Août 2018 - 13:56

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Les moyens roulants, don de la société Poly Technologies, ont été reçus le  8 août, à Bangui, et permettront aux Forces armées centrafricaines (Faca) de se redéployer sur toute l’étendue du territoire national.

Qualifiant le geste de loyal, les heureux récipiendaires ont reconnu que l’armée de leur pays est fragilisée depuis 2013. Elle se remet progressivement grâce aux partenaires comme la Russie, la France, les Etats-Unis, la Chine et l’Union européenne, notamment à travers la mission de formation EUTM-RCA.

Justifiant ce soutien multiforme de leurs partenaires, les bénéficiaires ont également précisé qu’après un don en matériels de campement, de véhicules et de matériel de soutien d’hommes venu de France, la semaine dernière, les Etats-Unis d’Amérique ont eux aussi offert, le 6 août, à l’armée nationale, cinquante- sept véhicules dont le coût est estimé à environ huit millions de dollars américains soit cinq milliards de FCFA. Ce lot contient également des pièces de rechange, des trousses et des radios.

« La Chine vient d’emboîter le pas, en prenant l’exemple des autres pays, en octroyant à notre pays ces véhicules blindés aux Faca. Il s’agit de soixante-dix véhicules militaires blindés ainsi que d’autres véhicules de transport. La valeur de ce don est évaluée à environ sept milliards de F CFA », a indiqué l’un des membres du gouvernement centrafricain.

Selon le gouvernement centrafricain, ce don s’inscrit dans le cadre d'ancien accord conclu depuis longtemps entre la République centrafricaine et la société chinoise Poly Technologies dont l’exécution a été reportée à plusieurs reprises.

« L’arrivée de ces véhicules en RCA va contribuer au développement et à la reconstruction de l’armée de ce pays », a déclaré Guo Shaowu, directeur adjoint de la société Poly Technologies pour l’Europe et l’Afrique, tout en précisant que cette livraison concerne principalement les moyens roulants, à savoir les camions de transport de troupes, des ambulances, des échelles pivotantes pour les éléments des sapeurs-pompiers.

Par ailleurs, pour le président centrafricain, Faustin Archange Touadera, ce don permettra aux Faca de se redéployer sur toute l’étendue du territoire national car la reconstruction de l’armée est l’un des outils importants pour la paix et la stabilité dans le pays.

« Par ces multiples dons aux Faca, les partenaires de la Centrafrique réaffirment leur soutien à la reconstruction d’une armée républicaine », a-t-il conclu.

Rock Ngassakys

Notification: 

Non