Centrafrique : le Français Juan Branco exclu de la Cour pénale spéciale

Samedi 2 Juin 2018 - 12:53

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

L'expert international, également avocat, recruté par la Minusca afin d’établir une stratégie de poursuites des auteurs des exactions et crimes commis dans le pays, a été remercié le 1er juin.

L'avocat français a été recruté par l’ONU au compte de la Cour pénale spéciale pour réaliser des enquêtes et mettre en place une stratégie efficace à travers un plan visant à faire condamner les individus, notamment ceux qui sont responsables de violations des droits de l’Homme, du droit international humanitaire et du droit international pénal en Centrafrique.

Selon les raisons de son exclusion, on note le fait qu'il aurait publié des tweets qui incrimineraient la Minusca, qui l'avait recruté, d’avoir commis des massacres en République centrafricaine. Des Casques bleus onusiens dans le pays auraient aussi massacré, selon lui, plus de trente civils et blessé environ cent personnes sans aucune justification.  

 « Ce sont les tweets publiés par l’avocat qui sont la cause de sa révocation et son manque de devoir de réserve. Parce que ces informations sont de nature à mettre en danger sa sécurité, celle de l’équipe onusienne, des consultants de la Cour pénale spéciale et de la mission. C’est pour cette raison que nous avons pris cette décision pour mettre fin à son mandat. D’autant plus, ces activités sont incompatibles avec l’obligation de réserve qui s’impose aux personnes en relations contractuelles avec les Nations unies », a déclaré le porte-parole de la Minusca, Vladimir Monteiro.

 

Rock Ngassakys

Notification: 

Non