Centre de recherche géologique et minière : la configuration des laboratoires préoccupe la tutelle

Mercredi 19 Mars 2014 - 19:17

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Les laboratoires du Centre de recherche géologique et minière (CRGM) devraient être construits de façon à prévoir un système d’évacuation des eaux polluées qui sortiront notamment des ateliers de sillage, de traitement des roches et des analyses chimiques

Le directeur général du CRGM, Hilaire Élenga, a exprimé ce souhait lors de la visite qu’il a effectuée à Djiri avec les experts français du Bureau de recherche géologique et minière (BRGM).

« La préservation de l’environnement est l’une des précautions que la tutelle nous a demandé de prendre en compte pour éviter de perturber le système de captage d’eau de Djiri qui est très proche d’ici. On essaie de voir, avec nos experts, comment prendre toutes les dispositions, du stade de préparation des échantillons jusqu’au traitement », a déclaré Hilaire Élenga, qui a souligné qu’il fallait, sur le plan pratique, adapter les installations aux types de travaux qui y seront menés.

Une préoccupation pour le directeur de l’Environnement et des risques naturels au CRGM, Romuald Mambou. Pour lui, tous les paramètres seront respectés en vue de contribuer à la politique de développement durable.

« Les échantillons seront traités et les déchets qui sortiront seront récupérés et retraités pour éviter de polluer l’environnement. Nous sommes dans un contexte qui peut être non polluant », a-t-il indiqué.

Encourageant la qualité dans l’exécution des travaux, les experts français ont dit leur volonté d’accompagner le CRGM dans son développement avec un accent mis sur le choix du matériel et leur installation dans les cinq laboratoires.

« Nous sommes contents de voir que nos collègues sont en train de développer un centre bien proportionné. Nous allons les accompagner dans le développement et l’installation des appareils afin que ce centre devienne opérationnel », a indiqué le responsable du laboratoire du BRGM, Xavier Bourt.

Les recherches engagées

Bien qu’installé dans un siège provisoire, le CRGM a récemment engagé des recherches visant à mieux connaître le sous-sol congolais. Il s’agit, pour les chercheurs, d’identifier et de caractériser les géomatériaux disponibles à travers le territoire national. La zone de Makoua, dans la Cuvette-Ouest, a été la première zone cible.

« Jusqu’à présent, les propriétés des argiles du Congo ne sont pas très bien connues. Les études qui ont été faites sont encore embryonnaires à cause de la faiblesse des équipements. En dehors de ses propriétés physiques, l’argile contient aussi des propriétés mécaniques, magnétiques et électriques », a indiqué le directeur de l’Information scientifique et technique, Thimotée Ntsongo, avant d’ajouter que la découverte d’autres minerais pourrait attirer davantage d’investisseurs.

Avant cette visite à Djiri, où se construit le centre, Hilaire Élenga a eu des échanges avec les experts du BRGM le 18 mars, à Brazzaville.

Lopelle Mboussa Gassia

Légendes et crédits photo : 

Les experts de deux centres de recherche minière au siège du CRGM (© DR).