CFCO : le tunnel long et la gare de Nzoungou-Kimbangou bientôt réhabilités

Jeudi 31 Octobre 2013 - 10:42

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Six entreprises sont en lice pour arracher ce marché, dont l’ouverture des offres a eu lieu le 29 octobre à la délégation générale des Grands Travaux

Financés sur le budget de l’État exercice 2013-2014, les travaux à réaliser portent sur la réhabilitation et la modernisation des équipements d’éclairage et de sécurité du tunnel long du Chemin de fer Congo-Océan (CFCO) et de la gare de Nzoungou-Kimbangou, dans le département du Niari.

Le premier lot des travaux concerne essentiellement le plus grand tunnel du CFCO, long de 4,6 km, reliant Nzoungou-Kimbangou à Mvoungouti. Les aménagements à effectuer sur cet ouvrage comprennent la réhabilitation et l’installation des équipements électriques dans la galerie souterraine (éclairage, pose de câbles, balise, capteurs, câbles de télétransmission des mesures et alarmes), ainsi que des équipements complémentaires (pompes de mesure de pollution, tubes de détection des gaz nocifs, dispositifs de communication, équipements de détection des pièces traînantes ou chaudes, pièces de rechange).

Le deuxième lot des travaux concerne la réhabilitation et l’extension du bâtiment voyageur de la gare de Nzoungou-Kibangou. Ils comprennent l’éclairage du site industriel ; des installations commerciales et de sécurité ; la réfection des logements de la cité des cheminots ; la fourniture et l’installation de transformateurs électriques, de groupes électrogènes et du réseau de distribution de l’énergie. Il faut ajouter à cette liste la création du réseau d’adduction d’eau du complexe industriel et de la cité des cheminots, la fourniture et l’installation du système de lutte contre les incendies, la fourniture des camions de transport et des équipements d’entretien.

Au total, six entreprises ont soumissionné à l’appel d’offres et proposent, pour les deux lots, des montants variant de 6,012 milliards à 8,060 milliards FCFA, pour une durée de travaux comprise entre 6 et 20 mois.

Firmin Oyé