Chaînes cryptées: les consommateurs boudent la nouvelle taxe

Mardi 30 Avril 2019 - 17:37

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Jean-Claude Mabiala, président de l’Association de défense des droits des consommateurs du Congo, s'est insurgé  face à l’application imminente de la taxe de 10 % que doit désormais payer tout abonné du bouquet Canal+  à chaque abonnement et réabonnement. 

C’est en application de la loi des finances  2019, demandant aux abonnés des sociétés de distribution des chaînes télévisuelles de payer une taxe de 10% lors de leur réabonnement que cette disposition fiscale a été introduite au Congo.  En effet, cette taxe est instituée sur les abonnements et réabonnements aux chaînes télévisuelles.

Selon Jean-Claude Mabiala, « Il n'est pas normal de faire payer une deuxième taxe au consommateur qui paye déjà la redevance audiovisuelle selon la loi n° 16- 2001 du 31 décembre 2001. Une taxe qui s’élève à 5%. Avec cette nouvelle taxe qui est de 10 %, le consommateur va devoir payer 15 % . C’est énorme », s'est-il indigné. « Pour nous, cette deuxième taxe ne s’impose pas puisque la première n’est pas abrogée. Comment peut-on faire payer deux taxes au consommateur qui, à notre avis, ne s’imposent  pas? », s'est interrogé le président de l' Association de défense des droits des consommateurs du Congo.

Pour lui, le consommateur doit agir en toute responsabilité devant cet état de fait. «Nous lui laissons la responsabilité de faire son libre arbitre et prendre la décision qui s’impose pour son intérêt », a t-il conclu.

 

Hervé Brice Mampouya

Légendes et crédits photo : 

Jean-Claude Mabiala / Adiac

Notification: 

Non