Championnat d’élite direct Ligue 1 : AC Léopards détient le record national

Lundi 25 Septembre 2017 - 17:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Confirmé champion du Congo, le dimanche dernier à Pointe-Noire, après la réception de son trophée, l’Athlétic club Léopards de Dolisie a établi un nouveau record national.

Les Fauves du Niari deviennent les seuls à réaliser le doublé coupe du Congo+ championnat pour la deuxième fois consécutive.  L’Etoile du Congo a certes déjà remporté trois fois d’affilée le championnat national (1978, 1979 et 1980).  Les Stelliens ont aussi déjà connu des moments de  doublé respectivement en 1983, 2000 et 2006 mais jamais aucune équipe n’a réédité la même performance l’année d’après.

 Le 24 septembre à Pointe-Noire, au terme des 306 matches du championnat Ligue 1 2016-2017,  l’AC Léopards qui avait rattrapé cette saison,  Diables noirs (les seuls clubs à remporter deux fois de suite la coupe du Congo), a établi un nouveau record  au championnat national.  Les hommes de Rémy Ayayos Ikounga ont gagné leur quatrième titre national ( 2012, 2013, 2016 et 2017) et leur  troisième doublé( 2013, 2016 et 2017). Les deux derniers titres, leur ont permis de rentrer dans l’histoire. L’AC Léopards de Dolisie termine le championnat en concédant un nul de (0-0) face à Nico-Nicoyé.

Cette saison, les Fauves du Niari n’ont pas eu la tâche facile. Contrairement à la dernière où ils avaient  dépassé la barre de 95 points, le  compteur des Léopards s’est arrêté à 81 (25 victoires, six matches nuls contre trois défaites).  Ils ont devancé l’AS Otoho, le deuxième au classement, de sept unités seulement alors que l’an dernier l’écart qui les séparait de leur dauphin les Diables noirs était de 19. L’AC Léopards de Dolisie jouera l’année prochaine la Ligue africaine des champions avec pour ambitions de faire mieux que lors des deux dernières saisons.

 «Je vais me réunir avec le président Ayayos, l’écouter d'abord. Quelles sont ses intentions pour  mettre en place la stratégie (...)  Le niveau de Ligue des champions est très haut. Pour qu’on puisse bien représenter le Congo l’année prochaine, il faut être sérieux. Nous n’avons pas le droit de nous tromper dans le recrutement. Il faut une préparation très sérieuse. Nous avons la volonté d’honorer le pays sur le plan africain et cela demande beaucoup de travail de préparation d’avant-saison », a commenté le Belgo-tunisien, Nasreddine Nabi, le coach de l’AC Léopards.

A peine montée en Ligue 1, l’AS Otoho a validé son ticket en vue de disputer la plus prestigieuse compétition africaine des clubs. Le Club athlétique renaissance aiglons et La Mancha disputeront, quant à eux, la Coupe africaine de la confédération. Avant de récompenser son meilleur élève, la Fécofoot a publié quelques statistiques de la compétition: l’AC Léopards termine la saison avec la meilleure attaque avec 70 buts marqués contre 81 la saison écoulée; l’Etoile du Congo a la meilleure défense de la compétition avec 19 buts encaissés; Bercyl Obassi de l’AS Otoho est le meilleur buteur avec 16 réalisations.

L’AS Kimbonguela est l’équipe la plus faible aux plans offensif (22 buts marqués) et défensif (54 encaissés). Au cours de cette compétition, 824 cartons jaunes ont été distribués contre 15 rouges.  La formation des Jeunes fauves est l’équipe qui a réçu moins de cartons (31 contre 61) pour la Jeunesse sportive de Talangaï placée en tête des équipes averties. Il faudra  attendre l’avis 34 pour connaître officiellement les deux équipes de la Ligue 1 qui joueront les barrages avec les deux premiers de Ligue 2.

 

 

James Golden Eloué

Légendes et crédits photo : 

Les Fauves du Niari célèbrent leur troisième doublé national/ Adiac

Notification: 

Non